Suivez la règle de 3 pour une décoration parfaite
Si vous pensez qu'il manque quelque chose dans votre intérieur même si vous l'avez bien meublé et décoré, alors c'est que vous avez sûrement loupé quelque chose.
Il existe plusieurs règles dans le monde de l'ameublement et du design, et parmi elles, la règle de 3 est essentielle pour garantir une harmonie parfaite dans votre intérieur.
Mais qu'est-ce que c'est, la règle de 3, et comment est-ce que cela fonctionne ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.
La règle de 3
Selon la règle de 3, pour avoir une bonne disposition et une certaine harmonie, il faut sélectionner 3 éléments principaux, qui seront disposés de manière à créer un certain équilibre et intérêt visuel. Que ce soient avec les éléments décoratifs, l'éclairage ou les couleurs, en suivant la règle de 3, vous pourrez créer un espace complet et esthétiquement agréable sans le faire sembler vide ni sans trop le surcharger.
Cette règle peut être appliquée à n'importe quel élément et dans n'importe quelle pièce de votre maison, et vous permettra de révolutionner votre intérieur.
La règle de 3 avec des éléments décoratifs
La méthode la plus simple pour appliquer la règle de 3, c'est de regrouper des éléments : choisissez par exemple 3 pots pour décorer votre table ou la table basse, ou 3 éléments décoratifs à placer sur une étagère. Les oeuvres d'art sur les murs, les coussins sur le canapé peuvent être regroupés par 3 afin de créer un ensemble harmonieux et équilibré.
Pour appliquer cette règle, il est essentiel de tenir compte de la forme, de la couleur et des dimensions, afin d'obtenir un résultat équilibré, avec différentes formes.
La règle des 3 au niveau des couleurs
Cette règle peut également être appliquée aux couleurs et donner des résultats exceptionnels. Dans ce cas, il faudra choisir deux couleurs dominantes et une couleur d'accent, en les mettant les unes à côté des autres sur les murs et les éléments décoratifs. Une couleur principale constituera 60% de la décoration de votre pièce et vous pourrez l'assortir à une couleur secondaire qui représentera 30%. Les 10% restant seront une couleur d'accent, qui contraste généralement avec les deux autres couleurs complémentaires et cela vous permettra de créer un point focal dans votre pièce.
La règle de 3, pour la déco
Les objets décoratifs peuvent aussi être placés en fonction de la règle de 3 : sélectionnez les 3 meubles principaux de votre pièce et utilisez-les comme point focal, du plus grand au plus petit, avant de finir par placer le meuble d'accent qui devra s'intégrer à tous les autres éléments.
Utiliser la règle de 3 dans ce cas vous permettra de créer un environnement équilibré et captivant à la fois, en plus d'obtenir une décoration harmonieuse.
Avez-vous déjà décidé comment vous appliquerez la règle de 3 ?