Présence de pucerons sur vos plantes : 2 méthodes pour les protéger, avec des ingrédients-maison
Les pucerons sont un type d'insectes extrêmement dangereux pour les plantes ornementales ou les légumes. Ils forment rapidement des colonies sur les plantes, et deviennent des parasites en se plaçant sur les feuilles, les tiges et les bourgeons. Avec le temps, ils privent la plante des nutriments nécessaires et elle finit par mourir.
Voici les signes de présence des pucerons :
- Le miellat : une substance sucrée collante que les pucerons produisent, et qui attire les fourmis.
- Des feuilles froissées ou jaunies, quand les pucerons volent la sève à la plante.
- Des floraisons et une croissance difficiles.
- La fumagine: sur le miellat, parfois, on retrouve un champignon noir qui recouvre les feuilles et empêche la photosynthèse.
Dès que vous en voyez , il est important que vous les éliminiez manuellement. S'ils sont nombreux, c'est déjà une mesure efficace. Mais quand la situation est plus grave, il est préférable d'avoir recours à certains produits.
Avec du savon insecticide
Un des remèdes des plus répandus consiste à utiliser un savon insecticide. Il s'agit du savon mou potassique. Le savon mou potassique ne contient aucun parfum ou autres additifs.
Le savon mou potassique pur est celui que l'on trouve généralement sous forme fluide mais concentrée, avec les produits pour le jardinage. Il faudra toujours le diluer dans de l'eau selon les indications du fabriquant, et le mettre dans un vaporisateur. La fréquence d'administraton peut varier de 3 jours d'intervalle minimum (pour les cas les plus graves) jusqu'à une semaine (pour les cas plus légers). Renouvelez l'opération tant que tous les parasites n'ont pas disparu.
Avec de l'huile de Neem et du savon de Marseille
Sasha Kim/Pexels
Parfois, le savon de Marseille seul, avec une pointe de vinaigre, est conseillé comme alternative maison. Mais on a des résultats nettement plus satisfaisants en utilisant de l'huile de Neem.
Une recette à tester :
- une cuillère à soupe d'huile de Neem ;
- un litre d'eau ;
- une demi-cuillère à café de savon de Marseille liquide (ou de liquide de vaisselle bio).
Mélangez le tout dans un vaporisateur, en augmentant les zones proportionnellement si nécessaire et en vaporisant sur toute la plante. L'huile de Neem n'a aucun effet négatif sur les autres insectes bénéfiques, mais c'est un très bon répulsif pour les pucerons, les autres parasites, et les moustiques. Quant à la fréquence à laquelle l'administrer, on peut le faire tous les deux ou trois jours dans les cas les plus graves et toutes les semaines dans les cas les moins graves.
Quelques précautions utiles
- Quand on administre ces produits, il vaut mieux pulvériser toute la plante, sans oublier la face inférieure des feuilles, où se cachent souvent les insectes.
- Dans les périodes de chaleur, il est probable que les insectes prolifèrent davantage, ce qui vous obligera à administrer des insecticides plus souvent.
- Dans tous les cas, privilégiez les heures les plus fraîches de la journée, surtout durant l'été. Le matin tôt ou le soir tard, donc, quand les températures sont les plus basses.
- Vous pouvez aussi associer cette méthode avec d'autres : vous pouvez utiliser des gants, des brosses à dents, des chiffons doux, etc), et vous en remettre à une série de prédateurs naturels que vous introduirez dans votre éco-système, comme les coccinelles !
En faisant attention, vous protégerez vos plantes !