La pierre naturelle que vous pouvez utiliser dans les espaces humides de la maison comme le garage

par Laura S.

07 Mai 2024

Zeolithe
Advertisement

L'humidité et les mauvaises odeurs semblent prêtes à s'approprier certaines parties de la maison, comme le garage, les caves, mais pas seulement. Vous pouvez utiliser différents remèdes pour éviter que les niveaux d'humidité ne soient excessifs et qu'une odeur gênante remplisse l'air. Les pierres naturelles comme la zéolithe peuvent notamment vous aider. 

Zéolithe : de quoi s'agit-il ?

intérieur d'un garage

Dave Nakayama/Flickr

La zéolithe est un minérau. Les zéolithes naturelles, celles qui se trouvaient dans les roches sédimentaires volcaniques, ont été utilisées comme matériau de construction, et c'est toujours le cas. On les utilise dans les mélanges de ciment, pour produire du papier et au niveau agricole comme amendements pour sols. On les utilise aussi pour éliminer l'ammoniaque des déchets industriels et agricoles de l'eau potable, on les ajoute comme compléments au régime de certains animaux, et dans la production de déodorants et même de cosmétiques.

Advertisement

La zéolithe comme déshumidificateur et désodorisant naturel

Roches de zéolithe

mikasooon310/Ebay

C'est la configuration de la zéolithe qui est à la base de ces utilisations : leur structure fait qu'elle est fortement hygroscopique, raison pour laquelle on l'utilise aussi comme déshumidificateur.

Elle a une surface interne élevée et une très bonne capacité d'absorption : grâce à des forces polaires, les cavités internes de la zéolithe attirent les molécules d'eau, et sa strucutre poreuse et sa large surface interne fait qu'elle peut bloquer et retenir une grande quantité de vapeur d'eau.

De plus, elles existent dans un état d'équilibre avec l'humidité : elle ne l'élimine pas en permanence, mais uniquement quand elle est saturée. Si toutefois l'air est sec (avec une pression de vapeur basse), c'est elle qui diffuse l'humidité retenue à l'intérieur, dans l'air.

Enfin, leur capacité d'absorption fonctionne aussi pour les molécules que nous percevons comme de mauvaises odeurs, en en faisant des déodorants naturels.

Utilisation et précisions

On a longtemps pensé à utiliser la zéolithe à la place de certains produits comme le gel de silice (silica gel), que nous retrouvons dans un certain nombre d'emballages. Ce minérau peut fonctionner comme desséchant, voire mieux. 

De la même manière qu'il est conseillé d'utiliser des bols de sel, de sel d'Epsom, de bicarbonate de soude et de charbon végétal dans les environnements humides, les zéolithes peuvent être utiles. Et si les sachets de gel de silice  permettent notamment de réduire l'humidité dans nos armoires et tiroirs qui sont à risque, les zéolithes peuvent également être utilisées dans ce but.

Nous parlions de saturation : une fois qu'elles ont été trop imprégnées d'humidité, elles perdent de leur capacité d'absorption, et c'est d'ailleurs pour cela qu'elles se régénèrent. Il est possible de le faire avec la chaleur, mais c'est un processus qu'il est déconseillé de faire chez soi, à cause du risque de diffuser chez soi, (dans le four, par exemple), ces substances que les zéolithes ont longtemps  retenues. Une méthode rudimentaire, mais qui peut fonctionner avec la quantité réduite de zéolithe que l'on utilise dans de tels cas, c'est de laisser les zéolithes au soleil direct pendant 5-6 heures (dans un climat sec, évidemment).

Pour conclure : c'est un remède facile, économique et naturel, à utiliser comme le charbon actif - mais qui demeure plus efficace.

Vous avez envie d'essayer ? 

Advertisement