Défroisseur vapeur vertical pour les tâches ménagères : 5 méthodes précieuses

par Laura S.

06 Mai 2024

Advertisement

La liste des tâches ménagères qui nous permettent d'avoir une maison propre et saine est longue. Souvent, quand on pense au temps que cela nous prendra, on finit par procrastiner. Et les choses seraient peut-être différentes si on utilisait un seul instrument pour tout.

Cet instrument, ce pourrait être un défroisseur vertical portable. 

Advertisement

1. Nettoyer et désodoriser les rideaux

Il faudrait laver les rideaux une paire de fois par an. S'il y a eu de la fumée dans la pièce, ou que des odeurs tenaces se sont développées pour différentes raisons, en plus de se salir, ces tissus épais aux fenêtres prendront aussi de mauvaises odeurs. 

Une manière pour ne pas devoir les laver trop souvent (donc avoir à les enlever et à les remettre), c'est d'utiliser un défroisseur vertical : avec la vapeur, vous neutraliserez les mauvaises odeurs, vous tuerez les acariens et les bactéries et même la moisissure. Passer le fer vertical sur les rideaux vous permettra donc de les conserver en de très bonnes conditions, même en les lavant moins souvent.

Advertisement

2.Enlever les autocollants

Creativo

Ces étiquettes adhésives sur les bocaux en verre, un sticker sur la fenêtre, certains types de papier peint adhésif pourront être retirés grâce à la vapeur chaude du fer. Quelques passages vous permettront de comprendre combien ce geste est simple. Une fois que vous aurez éliminé le plus gros, les résidus éventuels pourront être éliminés en un instant, étant donné qu'ils auront ramolli grâce au défroisseur.

3. Les coussins et les tapis

Ce qu'on a dit pour les rideaux fonctionne aussi pour les tissus des canapés et des fauteuils, et même sur les coussins ou les oreillers. Quand les pièces restent fermées pendant un certain temps, si vous utilisez longtemps vos canapés et vos coussins,ou  si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez intégrer l'utilisation du défroisseur vapeur à votre routine de ménage : cela ne vous fatiguera pas, et vous permettra de mieux désinfecter qu'en utilisant l'aspirateur.

4. Nettoyer les joints

Creativo

Cela fait un petit moment que vous n'avez pas lavé les joints de carrelages ? Ceux de la salle de bain ont tendance à devenir le terrain de prolifération de moissisure, ce qui fait qu'il faut frotter avec des brosses à dents et des produits en tout genre. En revanche, vous pourriez passer le défroisseur vapeur, laisser la vapeur dissoudre la saleté tenace et la chaleur toucher les spores, avant de finir par passer des produits désinfectants, avec lesquels vous nettoierez beaucoup plus rapidement !

5. Désinfecter les surfaces

Creativo

Vu que la vapeur chaude désinfecte sans mettre d'eau bouillante partout dans la maison, vous pouvez l'utiliser comme étape finale pour un nettoyage en profondeur des sanitaires, des surfaces en pierre et d'autres surfaces semblables qui, après avoir été lavées, doivent être parfaitement désinfectées !

Advertisement

Quelques précautions

  • La température nécessaire pour faire tout cela : 120°C ;
  • Utilisez de l'eau distillée dans le défroisseur vapeur, comme il est conseillé de le faire avec les fers à repasser à vapeur ;
  • Si vous avez des accessoires qui changent la manière de distribuer le jet de vapeur, utilisez-les pour obtenir de très bons résultats ; 
  • Dans le cas des rideaux et des tissus, assurez-vous que la matière ne soit pas trop délicate (soie et autres), et dans tous les cas faites un test au préalable pour vérifier que le jet de vapeur n'abîme pas le tissu : cela pourrait le faire décolorer
  • Évitez de l'utiliser sur le bois ou sur les objets anciens/vintages.
Advertisement