Jardin suspendu sur le balcon : équipez-vous grâce à ces précieux conseils
Vivre en ville ne doit pas être un obstacle pour profiter du grand air : recréez une oasis verte, bucolique, si vous avez un petit balcon à disposition.
En effet, si vous aimeriez transformer votre petit balcon en jardin suspendu mais que vous ne savez pas par où commencer, suivez ces précieux conseils.
1. Tenez compte des conditions climatiques
La première étape c'est de tenir compte des conditions climatiques : l'exposition au soleil, au vent et aux agents atmosphériques sont en effet essentiels pour déterminer les bonnes espèces qui vous aideront à décorer cette partie de la maison.
2. Les jardinières adaptées
La seconde étape importante, c'est de choisir les bonnes jardinières : dans le cas d'espaces particulièrement réduits, par exemple, privilégiez les jardinières à fixer sur les rampes, pour éviter de prendre le peu de place que vous avez par terre. En alternative, choisissez des pots suspendus et réalisez des jardins verticaux en équipant le mur avec des jardinières. Quel que soit votre choix, veillez à choisir des jardinières de la bonne taille afin qu'elles puissent s'intégrer parfaitement.
3. Un salon boho sur le balcon
Recréez un second salon sur votre balcon en l'équipant de tapis, d'une table basse et d'un fauteuil, cela vous permettra de profiter de vos après-midis en plein air dans un espace commode, accueillant et plein de style.
4. Attention au sol
Le sol ausi mérite une certaine attention, et cela pourra vous aider à rendre le balcon plus accueillant. Recouvrez-le avec des carrelages ou des revêtements en bois, ou apportez de la chaleur avec des tapis colorés et décorés.
5. Imaginez les choses sur plusieurs niveaux
Dans les balcons étroits, il est essentiel d'utiliser les espaces afin de les maximiser et c'est pour cela que la solution parfaite sera de réaliser un jardin sur plusieurs niveaux en ayant recours à des étagères et à des meubles qui vous feront gagner de la place.
6. Utilisez bien la couleur
@throughtheblinkingeye/Instagram
Un balcon coloré rendra votre espace extérieur plus accueillant et vivant. Vous préférez les plantes vertes ou les plantes vivaces ? Si vous préférez cette seconde option, choisissez des fleurs aux couleurs assorties entre elles, et à tout le reste.
7. Un coin détente pratique et romantique
Créez un coin détente pratique et romantique à la fois dans un coin de votre balcon, avec un canapé, des bougies ou des lanternes.
8. Potager vertical
Si vous aimez les légumes et les herbes aromatiques et que vous souhaitez en avoir un stock frais, créez un potager vertical sur le mur de votre petit balcon, en plus d'être un bon moyen de créer de l'ombre, cela sera également bénéfique pour votre santé et votre humeur.
Et vous, comment avez-vous aménagé votre petit balcon?