Ménage de printemps : ces 6 produits naturels suffisent pour une maison propre et brillante
Le printemps est le meilleur moment pour se dédier au grand ménage, et débarrasser nos maisons de la poussière et de l'air vicié qui ont laissé leur trace durant l'hiver.
Avoir recours à l'utilisation de produits chimiques agressifs est parfois le choix le plus immédiat pour nous garantir la réussite de cette opération, mais il existe de nombreuses alternatives naturelles et écologiques pour faire briller nos maisons.
Nous vous suggérons 6 produits naturels parfaits pour un bon ménage de printemps.
1. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l'un des ingrédients essentiel pour les tâches ménagères, grâce à son action blanchissante et légèrement abrasive et à sa capacité à absorber les mauvaises odeurs, qui le rend particulièrement utile pour nettoyer les surfaces de la maison, y compris les sanitaires, l'acier inoxydable et les tissus d'ameublement, en plus d'être une aide considérable pour éliminer les mauvaises odeurs des frigos, des armoires, des tiroirs et plus généralement des petits espaces.
Préparez une pâte épaisse avec un peu d'eau. Vous pourrez l'appliquer directement sur la surface que vous souhaitez nettoyer, en laissant agir pendant quelques minutes.
Pour l'appliquer sur les tissus d'ameublement, il vous suffira d'en saupoudrer à la surface et de laisser agir pendant quelques heures avant d'aspirer.
Si vous souhaitez désodoriser votre intérieur, vous pouvez insérer le bicarbonate dans un bol ou dans un sachet pour les tiroirs et les armoires et le parfumer avec des huiles essentielles pour diffuser un arôme agréable.
2. Acide citrique
Si votre problème, c'est l'élimination du calcaire, le meilleur remède de grand-mère c'est l'acide citrique, produit par l'action anti-calcaire parfaite pour éliminer les dépôts des surfaces de votre intérieur : sanitaires, plans de travail, fourneaux et même vitres. Les brûlures de vos poêles et casseroles pourront être facilement éliminées si vous les mettez à tremper dans de l'eau contenant 2 cuillères à soupe d'acide citrique.
L'acide citrique est parfait pour nettoyer vos appareils électroménagers, qui pourraient contenir du calcaire dans les parties cachées : mettez de l'acide citrique dans le tambour ou dans le panier pour un lavage à vide de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle.
Vous pouvez également utiliser ce produit pour détacher vos tissus en éliminant les taches plus difficiles comme la rouille ou utilisez-le à la place de l'assouplissant et du produit de rinçage.
3. Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre grand protagoniste des nettoyages naturels et peut être d'une grande aide pour le grand ménage du printemps. Son acidité en fait un très bon anticalcaire comme l'acide citrique, ce produit a également une action antibactérienne qui le rend très efficace contre les bactéries, la moisissure et les mauvaises odeurs, raison pour laquelle vous pouvez l'utiliser pour désodoriser le frigo ou les armoires.
Les vitres, les miroirs et les surfaces en acier seront incroyablement brillantes si vous utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
4. Savon noir
Le savon noir est un produit réalisé avec des huiles végétales d'olive et de lin complètement biodégradables, très efficaces pour nettoyer votre intérieur naturellement. Disponible sous forme liquide ou en pâte, ce produit est un dégraissant très efficace, qui peut être utilisé pour nettoyer le sol, toutes les surfaces grasses de vos cuisines y compris les casseroles, les poêles, les tissus mais aussi comme shampooing pour vos animaux de compagnie et pour éliminer les parasites de vos plantes.
Polyvalent et biodégradable, si vous l'achetez sous forme liquide, vous pourrez l'utiliser plus facilement.
5. Savon de Marseille
Connu comme un savon pour le linge adapté aux peaux plus sensibles, le savon de Marseille est utile dans d'autres buts, surtout pour le ménage de printemps.
En plus de son utilisation classique pour le linge, à la main ou à la machine, le savon de Marseille se révèle particulièrement utile pour nettoyer les vitres et les miroirs, le sol, et plus généralement pour toutes les surfaces de votre maison, même les plus délicates, sur lesquelles son action dégraissante permettra de les nettoyer au mieux sans les endommager.
Procurez-vous des paillettes de savon de Marseille afin de pouvoir l'utiliser librement pour toutes vos préparations.
6. Huile de tea tree
Finissons avec un produit qui peut être utilisé en complément à tous ceux que nous venons d'indiquer. Il ajoutera à leur action dégraissante et nettoyante une dose antibactérienne et antiseptique. Grâce à cet ingrédient, en effet, votre maison pourra être parfaitement désinfectée de façon naturelle et écodurable.
Vous en mélangerez quelques gouttes dans un flacon d'eau, en ajoutant de l'alcool pour en faciliter la dispersion, pour obtenir un puissant remède antiseptique, utile pour éliminer les germes et les bactéries typiques de la saison hivernale.
Vous utilisiez déjà ces produits pour vos tâches ménagères ?