Créez une table basse à moindres frais en recyclant les pots de fleurs avec le DIY

par Laura S.

06 Mai 2024

Advertisement

Trouver la table basse parfaite pour son séjour pourrait être une tâche difficile, non seulement au niveau du choix du meilleur modèle adapté au stylée votre pièce, mais aussi à cause du coût parfois élevé des produits disponibles dans le commerce. 

Avoir recours DIY peut être une solution si vous devez compléter la décoration de votre séjour avec un budget limité. Parmi tous les matériaux possibles, les vieux pots de fleurs sont très polyvalents. Nous vous présentons ci-dessous des projets que vous pourrez réaliser facilement. 

1. Une table basse en terre cuite et en marbre

collectivegen.com

Les vieux pots en terre cuite sont parfaits pour réaliser de belles tables basses design ; procurez-vous un gros pot en terre cuite et un plateau de table en marbre ou en bois pour ce projet.

Vous n'aurez pas besoin de grandes compétences dans le domaine du DIY pour réaliser une belle table basse : nettoyez bien votre pot en terre cuite à l'aide d'un mélange d'eau et de vinaigre ou d'eau et de citron, en frottant bien sur les parties sales, à l'aide d'une brosse à poils doux. Essuyez bien en laissant sécher à l'air libre et au soleil si nécessaire, retournez le pot et recouvrez le fond avec de la colle epoxy ou acrylique et posez par dessus la partie en marbre ou en bois. Attendez quelques heures pour que ça finisse de sécher, et votre table basse sera prête à l'emploi.

Advertisement

2. Une table basse avec espace de rangement

lumberinmyminivan.com

Si pour votre maison, vous avez besoin d'un meuble multifonctions, pourquoi ne pas réaliser une table basse avec un espace de rangement ? Choisissez un pot fait avec le matériau que vous préférez : en terre cuite, plastique ou ciment, tous les modèles seront adaptés, à condition qu'ils soient suffisamment larges pour que vous puissiez y ranger vos couvertures ou vos affaires. Procurez-vous aussi un plan d'appui en bois que vous pourrez repeindre de la couleur que vous souhaitez, et posez-le sur le pot que vous avez choisi. Vous pourrez ensuite fixer les deux parties de votre table basse avec des charnières, afin d'en faciliter l'ouverture et la fermeture. 

3. Une table basse en forme de sablier

Une table basse en forme de sablier

workshop.bunnings.com.au

Si vous aimez la simplicité des lignes et le caractère concret du béton, réalisez une table basse en sablier qui sera parfaite, comme table basse ou comme commode. 

Vous aurez besoin de deux pots en résine, d'un support en bois, de mastic et de peinture. Commencez par unir deux pots en résine en collant le fond, posez ensuite le plateau en bois sur le pit supérieur. Recouvrez toute la surface avec la bombe de peinture blanche. Enduisez toute la structure, attendez que cela sèche complètement et vous aurez fini. 

Il existe de nombrueses idées pour recycler les pots de fleurs, et vous, à quoi avez-vous pensé ?

Advertisement