Bien semer les tomates pour obtenir une bonne récolte

par Laura S.

04 Mai 2024

Advertisement

Faciles à cultiver et beaucoup plus savoureuses que les produits que l'on achète en grande surface, les tomates peuvent apporter de grandes satisfactions à ceux qui veulent se dédier au potager, et donnent une récolte abondante sans qu'il n'y ait besoin d'un grand entretien, à condition de respecter ses exigences de culture.

Quelles sont les étapes essentielles à suivre durant le semis des tomates pour les cultiver avec succès tout en s'assurant une bonne récolte ? Nous vous l'expliquons dans ce guide.

Semer les tomates

Conall/Flickr

Les plants de tomates peuvent s'acheter chez les pépiniéristes ; partir des semis ne vous offrira pas seulement plus de satisfaction : vous aurez aussi la possibilité de cultiver des variétés particulières qu sont difficilement disponibles dans le commerce sous forme de plante.

Ce qui est essentiel pour une bonne réussite, c'est le moment de la plantation : les plants de tomates, en effet, ont besoin de températures supérieures à 20°C et jamais inférieures à 12°C, même la nuit ; c'est pour cela que pour le semis en champ ouvert il faudra attendre la fin du mois d'avril ou de mai. Pour les pépinières couvertes, vous pouvez le faire dès le mois de février, à condition que les plantes soient bien protégées. 

Les graines, très petites, doivent être enterrées à une faible profondeur (0,5 cm environ) ; si vous utilisez une pépinière, vous pouvez insérer plusieurs graines dans un seul pot ; en prenant environ 2 mois d'avance, après avoir vérifié l'absence de trous. En plein champ, vous devrez attendre le mois d'avril ou de mai, mettre le sol à niveau et procéder à des semis plus espacés pour éviter d'avoir ensuite à déplacer les plants durant la croissane, avec le risque d'avoir des trous à cause d'un manque de germination.

Advertisement

Le choix des semis

Pickpik

Pour une bonne récolte, le choix des semis est très important aussi. Vous pouvez préserver les graines des vieilles récoltes ou les acheter dans le commerce. 

Dans ce second cas, il faut faire très attention à la variété que vous souhaitez. Privilégiez l'achat de semis biologiques, évitez les semis hybrides F1, obtenus par croisements de laboratoire, qui non seulement sont les plus coûteux, mais qui, en plus ne donnent pas de bonnes récoltes et vous obligent à dépendre du revendeur. En effet, la plupart du temps, qon ne peut pas les réutiliser pour les années à venir. 

Vous pouvez aussi prélever les graines pour vos cultures directement des fruits : dans ce cas, il faudra les faire sécher au soleil, et les conserver à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur pour éviter qu'elles ne germent prématurément ou qu'elles ne moisissent.

Préparer le lit de semis

Pexels

Pour la plantation en plein champ ou le repiquage, le sol doit être bien préparé pour accueillir au mieux vos plants de tomates. Vous pouvez commencer avec un mois d'avance, en labourant le sol pour briser les mottes plus compactes et les racines des éventuelles mauvaises herbes. Vous pourrez ensuite les éliminer à l'aide d'un râteau. Le sol ne doit pas être seulement drainant, il doit aussi être fertile, et c'est pour cela qu'il faudra l'enrichir avec du compost ou du fumier, en aplatissant ensuite le lit avec un râteau et en éliminant les cailloux de grandes dimensions. 

Si vous les plantez dans des pépinières, vous pourrez effectuer le repiquage des plants quand les exemplaires seront suffisamment forts et les températures suffisamment élevées, généralement au mois d'avril ou de mai. Vous pouvez acclimater la plante à l'extérieur pendant 2 ou 3 jours avant le repiquage, afin d'en faciliter la reprise. Occupez-vous en quand le sol n'est pas trop sec ou mouillé. Creusez un trou suffisamment large qui contiendra les racines du plant et aussi son pain de terre, puis retirez délicatement le plant du pot et mettez-le dans le trou, en compactant soigneusemenet le sol pour vous assurer que le collet de la tomate soit au niveau du sol et que le plante reste bien droite.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à attendre le moment de la récolte ! 

Advertisement