Oui au decluterring dans la cuisine, mais gardez quelques objets

par Laura S.

04 Mai 2024

L'intérieur d'une cuisine bien rangée
Advertisement

Le decluttering est une pratique saine pour nos maisons, mais comme tout, il faut le faire avec un peu de bon sens. Il ne doit pas être intense, et vous ne devez pas tout enlever non plus, en ne laissant que les objets essentiels dans le sens le plus réducteur du terme. Il faut savoir éviter le gaspillage et les dépenses inutiles, tout en conservant quelques objets auxquels on tient particulièrement, pour éviter que la maison ne devienne froide et impersonnelle.

interiorai.com

Tout cela vaut aussi pour la cuisine, la pièce la plus " opérative ", qui doit rester dans de bonnes conditions pour préparer les repas, bien qu'il soit inévitable qu'il y ait un peu de désordre car ça reste une pièce dans laquelle on passe du temps. 

Quand c'est le moment de tout ranger et de faire un tri, jusqu'où pourrons-nous aller ? Quels sont les éléments qui, selon les professionnels, ne devraient pas être inclus dans le decluttering de la cuisine ?

Advertisement

1. Les produits ménagers réutilisables

Needpix

Tout ce qui est réutilisable (boîtes et produits pour faire le ménage) ne doit pas être jeté. Les bouteilles en verre, mais aussi les flacons en plastique, les gants encore utilisables et les chiffons (ceux en microfibre, mais pas que), et les éponges qui peuvent encore servir. Ce sont des éléments qui devraient survivre au decluttering, et êtr rangés au mieux afin que vous puissiez les réutiliser au plus tôt.

2. Bocaux en verre

@nestasia.in/Instagram

Les bocaux en verre s'accumulent un peu partout dans la cuisine : pouvons-nous nous en débarrasser au moment de ranger ? Oui, mais il faut en garder quelques-un.

Vous pouvez garder ceux dont vous pouvez remplacer facilement les couvercles et ceux de la taille qui vous convient. Les petits bocaux peuvent être utiles si vous avez des graianes ou des épices à conserver en petite quantité, par exemple.

3. Les bons ustensiles

@aimeebourque/Instagram

Quels sont les " bons " ustensiles, parmi tous ceux que nous avons ? Ce sont ceux dont nous ne pouvons pas nous passer, indépendamment de leur qualité. Si ce sont des doubles d'objets que vous n'avez jamais utilisés, mettez-les de côté. Si ce sont de " bons " objets, c'est que ce sont des objets de qualité, qui sont encore en bon état. Mais pour ceux-là, il faut se demander si ces dernières années, vous vous en êtes vraiment servis. Vous saurez facilement si vous en avez besoin au quotidien ou pas.

4. Ce qui nous tient à coeur

stefy_skin_home/Instagram

Le voilà, le sentimentalisme qui ne fait jamais de mal : toutes les choses auxquelles on tient, et dont il est impossible de nous séparer à cause de leur valeur sentimentale. Tout le reste pourra être rangé ailleurs, offert ou vendu. 

Comme savoir si vous avez vraiment besoin de cet objet, quand il a une valeur purement sentimentale ? Une solution pourrait être de le ranger dans un carton, que vous laisserez ensuite dans un endroit " caché " de la maison. Si quelques semaines ou quelques mois plus tard vous vous rendez compte que vous l'aviez oublié, la preuve est évidente. 

Une fois que vous avez terminé, vous avez juste à optimiser l'organisation de l'espace, afin de ne pas avoir à ranger votre maison de sitôt.

Advertisement