Vous n'avez pas le temps d'arroser le jardin ? Choisissez ces belles plantes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien

par Laura S.

04 Mai 2024

Des plantes pour des jardins arides qui ne demandent pas beaucoup d'entretien
Advertisement

Les conditions climatiques, dans une grande partie du monde, nous mettent face à un manque de ressources en eau que l'on ne peut ignorer. Pour un bon entretien de son jardin, l'arrosage est un facteur essentiel, sauf que l'on n'a pas toujours le temps et les moyens d'arroser correctement nos espaces verts. Comment résoudre la situation ? Avec une autre approche, qui ne demandera pas beaucoup d'entretien ou d'arrosage, favorisant aussi des plantes très autosuffisantes. Des jardins " arides ", qui peuvent résister longtemps sans eau, dans ces climats chauds ou froids. Nous vous indiquons ci-dessous quelques plantes.

Les cactus

Un jardin avec des cactus et des succulentes

@whoorl/Instagram

Le genre le plus célèbre, c'est l'Opuntia, avec des feuilles rondes, plantes, grandes, recouvertes d'épines et qui produisent de magnifiques fleurs. Certaines produisent aussi des fruits comestibles (comme les figuiers de Barbarie). On en retrouve un peu partout : ces sculptures naturelles sont belles et ne demandent pas beaucoup d'entretien, au point que beaucoup de designers s'en servent aussi pour décorer les allées et les escaliers.

Advertisement

Romarin-menthe, et origan mexicain (Poliomintha)

@plantdelights/Instagram

La poliomintha est une plante qui est également connue sous le nom de romarin-menthe, ou d'origan mexicain. C'est une herbe aromatique herbacée pérenne, native du Mexique et comestible, qui produit de très belles fleurs roses. Elle tolère des température pouvant descendre jusqu'à -5°C, et ses feuilles, fraîches ou séchées, qui peuvent être utilisées pour aromatiser, avec leur goût poivré, un certain nombre de vos plats.

Malephora lutea

@natura_life_world/Instagram

La Malephora lutea est celle qui, sur cette photo, se trouve au milieu du cactus. Il s'agit en effet d'une tapissante à feuilles persistantes, ayant un feuillage charnu de couleur verte-bleuâtre. Elle est parfaite comme couvre-sol dans les parterres de fleurs contenant d'autres succulentes qui ont besoin de soleil et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Au printemps, elle produit des feuilles jaunes comme les marguerites, qui tiendront jusqu'au mois de juillet/août, et qui reviennent aussi pour l'automne !

Yucca rostrata

@fukui.palm/Instagram

Arbuste semi-succulente, avec des feuilles pointues, cette plante est parfaite comme élément haut dans un jardin aride. Elle est adaptée aux climats chauds : l'hiver, il vaut mieux qu'elle ne soit pas exposée à des températures qui descendraient sous les 10°C.

Hesperaloe funifera

walkerspalms/Instagram

Une yucca un peu moins connue : la Hesperaloe funifera, appelée aussi " yucca jaune ", à cause de la couleur de ses bourgeons, qui s'ouvrent ensuite en fleurs de couleur blanche crème vraiment magnifiques. Son nom laisse sous-entendre son étroite parenté avec l'aloé, et les inflorescences confirment aussi ce lien : on peut l'admirer durant l'été. Elle préfère des sols pauvres et modéremment fertiles, bien drainants, et elle résiste aux gelées qui ne sont pas trop prolongées (la température minimale doit être de -10°C environ).

Advertisement

Echinacée

@maya0520/Instagram

Une plante particulièrement appréciée pour remplir les parterres de fleurs ou les jardinières, même dans les zones urbaines de lieux de haute montagne durant l'été. L'échinacée est vraiment populaire : il en existe de nombreuses variétés, même à fleurs doubles : il y en a pour tous les goûts !  

Calia secundiflora

@whitfillglendale/Instagram

Au Texas, elle est connue comme " laurier de montagne ", et c'est un arbre de petites dimensions, capable de résister aux périodes de sécheresse, comme aux brusques changements de température. Elle produit des fleurs violettes parfumées au printemps, et elle est particulièrement appréciée dans les jardins " xeriscaping ", au paysage aride et où il ne pleut presque jamais.

Advertisement

Oenothera macrocarpa

@tatyanabessmertnaya/Instagram

On dirait un primevère, mais ce n'est pas tout à fait ça. L'Oenothera est super résistante et est autosuffisante une fois qu'elle a pris possession du sol. Elle fleurit à la fin du printemps, jusqu'à l'automne, et même parfois après les premières gelées. Parfaite comme couvre-sol, elle pourrait être une très belle alternative à la pelouse ! 

Yucca harrimaniae

@ thedangergarden/Instagram

Une autre Yucca, mais plus petite. Celle-ci produit aussi de magnifiques inflorescences, mais elle est déjà très belle avec ses filaments blancs et torsadés qui accompagnent chaque fleur. Elle est parfaite pour les jardins rocailleux, mais aussi dans les parterres de plantes succulentes : l'important, c'est que le climat soit sec (même durant l'hiver), et que le sol soit bien drainant.

Advertisement

Plante du paradis (Caesalpinia gilliesii)

@juanjo_trujillocampos/Instagram

La star du spectale, pour la Caesalpinia gilliesii, c'est la fleur. Elle est si belle qu'on lui a donné le nom de Plante du Paradis, mais elle est également connue sous le nom de Poinciana. Originaire de l'Amérique du Sud, elle peut avoir la taille d'un petit arbuste. Dans les zones tempérées, elle a le port d'une plante semi-persistante, avec une tolérance au froid allant jusqu'à -7°C. Elle fleurit l'été jusqu'au début de l'automne, mais uniquement quand les plantes sont déjà grandes (150 cm). 

Vous êtes prêts à rendre votre jardin auto-suffisant et magnifique à la fois ?

Advertisement