Vous voulez désinfecter la maison ? Un seul produit suffira

par Laura S.

01 Mai 2024

une bouteille d'eau oxygénée
Advertisement

Parmi tous les produits qui permettent de maintenir notre maison propre et surtout désinfectée, on retrouve l'eau oxygénée. Plus polyvalente et délicate que le vinaigre, elle ne risque pas d'être abrasive comme le bicarbonate, et elle fonctionne même contre la moisissure, en plus de parvenir à désinfecter plusieurs surfaces. Bref, l'ajouter à son arsenal d'armes contre la saleté est un bon choix. Mais où pouvons-nous l'utiliser ? 

Où pouvons-nous utiliser l'eau oxygénée ?

Creativo

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement une série de surfaces à l'aide dd l'eau oxygénée. Dans tous les cas, il est recommandé d'utiliser de l'eau oxygénée à 3%, qui est la concentration utile pour les tâches ménagères. 

Par exemple : 

  • Plans de travail de la cuisine : vous pourrez diluer de l'eau oxygénée dans de l'eau normale, verser dans un vaporisateur et en mettre sur la surface. Laissez agir 5 minutes. Passez ensuite un chiffon humide. 
  • Sols : dans ce cas, il suffit d'ajouter une mesurette (le bouchon, généralement), d'eau oxygénée à 3% dans un seau d'eau. Vous pouvez aussi ajouter une goutte de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Ne dépassez pas cette quantité, sinon il y aura beaucoup de mousse et vous mettre ensuite un certain temps à rincer. 
  • Salles de bain : vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée à 3% pour désinfecter les sanitaires, les baignoires et les douches, mais sans l'utiliser sur du marbre ou du granit. 
  • Frigo : dans ce cas aussi, utilisez la solution 1:1 que nous avons vue pour les plans de travail. Vous pouvez nettoyer les parties internes et les surfaces du frigo. 
  • Poubelle : après avoir les avoir lavées avec un peu d'eau et de savon, vaporisez directement de l'eau oxygénée dans les poubelles, et laissez agir pendant 5-10 minutes avant d'essuyer à l'aide d'un chiffon.

Advertisement

Les surfaces sur lesquelles il vaut mieux éviter l'eau oxygénée

Creativo

Dans tous les autres cas, il est déconseillé d'utiliser de l'eau oxygénée sur certaines matières. Dans ce cas, vous devez opter pour des solutions alternatives. 

  • Métaux : l'eau oxygénée peut être corrosive pour certains métaux, il est donc préférable d'éviter de l'utiliser sur certaines surfaces comme l'acier inoxydable, l'aluminium ou le laiton. 
  • Bois : l'eau oxygénée peut éclaircir le bois, il est donc déconseillé de l'utiliser sur des meubles ou des parquets en bois. 
  • Tissus colorés : l'eau oxygénée peut blanchir les tissus, il est donc déconseillé de l'utiliser en forme absolue sur les vêtements, les tapis ou les rideaux colorés. Étant donné qu'elle est utile pour le linge contre certains types de taches vous pouvez la diluer dans de l'eau normale, après avoir fait un test au préalable sur une partie cachée du vêtement ou de l'objet à traiter.

D'autres conseils utiles pour la bonne utilisation de l'eau oxygénée à la maison

  • Bien que ce soit un produit qui n'est pas dangereux, si vous l'utilisez souvent, portez des gants
  • Pour le conserver, mettez l'eau oxygénée dans des bouteilles non-transparentes et à l'abri de l'humidité. 
  • Rappelez-vous de bien rincer les surfaces après avoir utilisé l'eau oxygénée.
  • À chaque fois que vous n'êtes pas certains des résultats sur le matériau, faites un test sur un endroit caché. N'oubliez pas de consulter le mode d'emploi. 
  • Éviter le contact avec les yeux et la bouche.

Bref, utilisée seule ou avec d'autres produits, l'eau oxygénée est d'une grande aide !

Advertisement