Vous jetez souvent les épluchures d'ail ? Conservez-les et réutilisez-les

par Laura S.

03 Mai 2024

 Vous jetez toujours les épluchures d'ail ? Conservez-les et réutilisez-les
Advertisement

L'ail est très utilisé pour apporter de la saveur à nos plats, et c'est pour cela qu'il est toujours présent dans nos buffets. On a l'habitude de jeter les épluchures à la poubelle, et pourtant cette partie du bulbe peut se révéler très précieuse. 

En effet, on utilise beaucoup les épluchures d'ail dans la maison ou le jardin, voici quelques idées.

1. Engrais

Pexels

Les épluchures d'ail sont de très bons engrais pour nos plantes d'appartement, ne coûtent rien, et sont très faciles à utiliser. Cet ingrédient contient en effet de nombreux nutriments utiles pour nos plantes. Vous pourrez préparer un engrais pour vos plantes en laissant macérer les épluchures de deux gousses d'ail dans de l'eau pendant 3 jours. Filtrez le composé obtenu, mettez-le dans un arrosoir et utilisez-le pour vos plantes. 

Écrasez les épluchures d'ail et étalez-les sur le sol pour le rendre plus fertile.

Advertisement

2. Antiparasitaire

Épluchures d'ail

riddlesinthedark117/Reddit

Les épluchures d'ail peuvent aussi être utiles pour combattre et éliminer la présence d'insectes et de parasites : vous pourrez utiliser la même infusion que nous avons indiquée comme engrais, pour vaporiser directement les feuillles des arbres, afin de constituer une barrière de protection.

3. Pour les ongles et les cheveux

Shampooing

Pexels

L'ail est un très bon produit pour les ongles et les cheveux, il peut les renforcer, mais aussi éliminer les pellicules et combattre les champignons : préparez une décoction d'épluchures d'ail en les laisant macérer pendant 3-4 heures et utilisez-les pour tremper vos ongles et éliminer les mycoses, ou pour vous rincer les cheveux.

4. Bouillon végétal

Pxhere

Les épluchures d'ail, comme celles d'autres légumes, sont incroyablement utiles pour préparer des bouillons végétaux, en plus d'être utiles pour donner de la saveur à vos risottos, à vos soupes et à vos bouillons.

5. Usage cosmétique

Pexels

On peut utiliser l'ail dans le domaine des cosmétiques, aussi. Les micronutriments qu'il contient sont en effet très utiles pour normaliser les glandes sébacées et combattre l'acné, mais leur effet anti inflammatoire peut aussi être utile pour aider la peau sensible à regénérer le tissu épithélial, tout en éliminant les rougeurs et les démangeaisons. 

Préparez une décoction d'épluchures d'ail, en trempant 3 cuillères à soupe d'épluchures dans 1 litre d'eau et en faisant bouillir à feux doux pendant 10-15 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir jusqu'à 12 heures, filtrez la solution et utilisez-la pour laver le visage et le corps.

Votre peau sera plus belle.

Advertisement

6. Bon pour la digestion

Pexels

Une infusion à base d'épluchures d'ail, enfin, peut être utile pour favoriser la digestion, grâce à ses éléments anti inflammatoires et aux fibres, qui non seulement protègent les muqueuses, mais qui sont aussi bénéfiques pour la flore intestinale, en plus de favoriser un bon transit. 

Vous connaissez d'autres utilisations alternatives des épluchures d'ail ? 

Advertisement