8 idées pour réaliser des lampes et des lustres avec des caisses en bois
Cela fait un certain temps que les caisses en bois font partie des matériaux de recyclage des plus appréciés dans le monde du DIY, et généralement, on en fait des meubles en tout genre. Toutefois, on pense moins à en faire des lustres et des lampes, alors qu'il existe des projets dont s'inspirer ou des produits réalisés à partir de différents types de caisses en bois : les caisses classiques des marchés, les plus vintages des oeufs et même celles que l'on utilise pour transporter le vin.
1. Un plafond rempli de caisses colorées comme des lustres
Ce plafond décoré avec un certain nombre de caisses en bois, chacune étant peinte d'une couleur différente et équipée d'une ampoule, est une belle idée de la société de design TRIAD, pour un bar restaurant de Shangai en Chine. Les caisses que l'on utilise pour transporter des fruits et des légumes sont devenus des compléments décos qui attirent le regard, tout en correspondant au message du restaurant.
À la maison, il pourrait suffire d'en mettre deux ou trois au-dessus d'une grande table, ou sur les plans de travail de la cuisine !
2. Une caisse, 3 ampoules : le lustre rustique parfait
Si vous voulez en utiliser une seule, voici une idée : une grande caisse, en bon état, dont le bois a conservé sa couleur naturelle (mais rien n'empêcher de la repeindre en fonction de vos goûts), avec trois ampoules : beaucoup de lumière et un look rustique qui ira avec tout.
3. Une grande caisse en bois matelassée avec de petites lumières
Video tutorial via thegreenworkbench/YouTube
Ce lustre est réalisé avec une grande caisse en bois. À la différence des précédentes, qui avaient des planches non attenantes, les bords de cette caisse sont des panneaux en bois. Pour transformer le tout en lustre, on a fait des trous, un pour chaque lumière qui devait ressortir.
4. La caisse de Dr Pepper avec beaucoup de bouteilles
Un gros coup de brocanteur : une vieille caisse en bois, encore solide, de la même marque que les bouteilles de votre boisson préférée. Ici, nous avons une caisse de la boisson Dr. Pepper, mais cela fonctionnerait avec n'importe quelle autre. Pour un résultat un peu moins hétérogène, mieux vaut choisir des bouteilles en verre semblables.
5. De coffre de vin à lampe créative
Le vin et le champagne voyagent généralement dans une boîte en bois, qui est un bel objet en soi, et qu'il est dommage de jeter ou de brûler. Mais comment le réutiliser ? En plus d'en faire un espace de rangement, vous pourriez créer une lampe de bureau ou de salon.
6. À l'origine, c'était une caisse en bois pour les oeufs...
Un abat-jour vraiment singulier : on l'a obtenu à partir d'une caisse en bois pour les oeufs. Un cube de planches en bois qui laisse passer la lumière entre une fente et une autre, et qui est plus profond que les caisses classiques !
7. Quand le recyclage devient artistique
Une installation sympa ! Des caisses en bois très solides, qui peuvent contenir des bouteilles en verre pleines, et qui ont été mises sur le mur, fixées sur des rails qui permettent de les maintenir en toute sécurité le long du mur. Chaque caisse a été remplie de lumière, et le résultat est le suivant : une colonne lumineuse qui rappelle des projeteurs géants !
8. Une caisse travaillée comme lustre
Pour augmenter la lumière, pourquoi ne pas alléger les parties en bois ? De nombreux trous à égale distance qui s'ajoutent aux lignes de lumière qui passent d'une planche à une autre ! Simple mais efficace.
Et vous, est-ce que vous aimeriez décorer votre intérieur ainsi ?