Cuisiner avec l'autocuiseur : quels sont les aliments qu'il ne faut jamais faire cuire avec, et pourquoi

par Laura S.

02 Mai 2024

Cuisiner avec l'autocuiseur : quels sont les aliments qu'il ne faut jamais faire cuire avec, et pourquoi
Advertisement

L'autocuiseur est sans aucun doute un appareil très utile, qui nous permet de faire cuire nos aliments plus rapidement, tout en nous garantissant des plats légers sans besoin de les assaisonner. 

Cet appareil présente aussi des inconvénients, qui font qu'il n'est pas adapté à certains aliments, qui pourraient perdre de leur consistance, de leur saveur ou des nutriments, ou encore endommager notre autocuiseur.

Quels sont donc les aliments que l'on ne peut pas faire cuire à l'autocuiseur ? Nous vous les présentons ci-dessous. 

Advertisement

1. Les produits laitiers

Needpix

Insérer des produits laitiers dans votre autocuiseur n'est pas une bonne idée, pour deux raisons : 

  • ces produits ont tendance à sortir de la soupape durant la cuisson ; 
  • la pression et les températures éleveés pourraient causer une modification des caractéristiques organoleptiques de ces produits et de leur caillage.

Advertisement

2. Le poisson

Pexels

Évitez de faire cuire du poisson délicat, des crevettes et des crustacés à l'autocuiseur si vous voulez qu'il conserve son goût et qu'il ne prenne pas une consistance molle et pâteuse, due à une cuisson excessive.

3. La viande maigre

Pxhere

La viande trop maigre cuisiné à l'autocuiseur peut durcir, il est préférable de la cuisiner avec une autre méthode. Vous pourrez mettre à l'intérieur des morceaux contenant beaucoup de gras, qui sera libéré progressivement, et la viande restera savoureuse.

4. Les légumes à feuilles ou les légumes délicats

Pxhere

Les légumes à feuilles et ceux ayant une consistance très souple comme les courgettes devraient cuire à la poêle, à la caserole ou au four. L'autocuiseur les dégrade facilement, en en faisant une bouillie, et provoque la perte rapide de nutriments importants.

5. Les fruits

Pexels

Pour les mêmes raisons que celles que nous avons indiquées précédemment, il faudrait éviter de faire cuire des fruits à l'autocuiseur. Il est préférable de les faire cuire au four ou dans une casserole.

Advertisement

6. Les aliments en papillote

Pexels

Évitez d'insérer des aliments en papillote, car l'emballage pourrait facilement bloquer la valve, empêcher la sortie de la pression, et provoquer une explosion.

7. Les aliments panés et frits

Pxhere

Les aliments panés, frits, et tous ces aliments que nous voulons manger croquants ne doivent jamais cuire à l'autocuiseur, car la présence d'eau comporte un problème au niveau de la cuisson, qui empêchera la formation de la croûte croquante.

Advertisement

8. Les aliments sans eau

Pexels

Quel que soit le type d'aliment que vous souhaitez cuire à l'autocuiseur, ne l'insérez jamais à l'intérieur sans mettre la bonne quantité d'eau, car vous risqueriez de le brûler, le faisant accrocher au fond et endommageant votre appareil.

9. Les aliments qui produisent de la mousse

CSIRO/Wikimedia Commons

Faites attention à tous ces aliments qui pourraient produire de la mousse en abondance, comme les légumineuses, les soupes. Comme dans le cas des aliments en papillote, la mousse pourrait facilement bloquer la soupape de sécurité, comportant l'usure avec le temps. Si vous choisissez cette méthode de cuisson, assurez-vous de remplir la moitié de l'appareil.

Et vous, quels aliments avez-vous l'habitude de cuisiner à l'autocuiseur ? 

Advertisement