Parfumez votre intérieur avec les orchidées : culture et entretien de la Brassavola ou Dame de la Nuit
Connue sous le nom de Dame de la Nuit pour son parfum aux agrumes qui vient de ses fleurs en forme de coeur durant la nuit, la Brassavola nodosa est une espèce d'orchidée que nous pouvons facilement cultiver chez nous.
Ces plantes se caractérisent par une croissance très rapide et aux floraisons abondantes et durables, surtout durant l'automne et l'hiver, en plus d'être assez simples à cultiver.
Culture de l'orchidée Brassavola
Plante tropicale craignant le froid, l'orchidée Brassavola doit être cultivée dans un environnement dont les températures se situent entre les 18°C et les 30°C. Vous devez la mettre à l'abri du soleil direct durant l'été si les températures sont supérieures. Ces plantes aiment les espaces lumineux, de préférence avec une lumière douce plutôt qu'au soleil direct ; elles aiment l'humidité, qui doit être comprise entre 50 et 70% et c'est pour cela que ses feuilles devraient être nébulisées régulièrement quand cette valeur se réduit avec la sécheresse l'été et le chauffage l'hiver. La structure tubulaire de ses feuilles fait qu'elle résiste mieux à la sécheresse, mais il est très important d'utilser de l'eau déminéralisée pour l'arrosage, car elle est particulièrement sensible au chlore et aux composés chimiques de l'eau du robinet.
L'arrosage doit être effectué par immersion, avec une fréquence qui pourra varier en fonction de l'humidité environnementale et de la période de l'année. Il faudra l'augmenter durant la phase de croissance végétative.
Comment favoriser la floraison de l'orchidée Brassavola
Parfumer vos maisons avec l'arôme enivrant de l'orchidée Brassavola devrait être plutôt simple, car cette espèce fleurit toute l'année et abondamment ; toutefois, il peut arriver que l'orchidée ne fleurisse pas et dans ce cas vous devrez intervenir pour favoriser l'émission des fleurs :
- assurez-vous de fournir la bonne quantité de lumière et de chaleur à votre plante ;
- durant l'hiver, la plante entre en phase de repos végétatif, au terme de la floraison, durant cette période suspendez les arrosages pendant 2 semaines, afin de favoriser un état de sécheresse qui favorisera de nouvelles floraisons ;
- évitez la fertiliation excessive, qui favorisera l'émission des feuilles au détriment des fleurs ;
- une fois que les fleurs ont fané et sont tombées, stimulez la nouvelle émission de fleurs en coupant la pointe avec des ciseaux aiguisés et pointus.
Des problèmes communs avec l'orchidée Brassavola
L'orchidée Brassavola n'est pas particulièrement exigeante, mais elle pourrait avoir des problèmes. Les plus communs sont les suivants :
- feuilles tombantes ou rugueuses : cela est dû à un mauvais arrosage, vous pouvez résoudre le problème en arrosant la plante dès que possible ;
- feuilles jaunies : cela vient d'une trop longue exposition au soleil, vous pouvez déplacer la plante dans un lieu plus ombragé ;
- feuilles rouges : dans ce cas aussi, cela vient d'une exposition importante à la lumière, qui brûle leur surface. Mettez votre plante à l'abri ;
- feuilles vert intense : une coloration de ce type, au contraire, pourrait être l'indice d'un manque de lumière ;
- taches marrons : elles pourraient être causées par une maladie fongique et dans ce cas il faudra éliminer les feuilles concernées avec des ciseaux stérilisés après chaque coupe ; une autre cause éventuelle, si les taches sont sèches, pourrait être la brûlure due à une exposition à la lumière trop importante ;
- si les feuilles tombent, enfin, cela vient sûrement d'un changement trop brusque ; vous pourrez observer ce phénomène après avoir déplacé l'orchidée d'une pièce à l'autre ou suite à un changement au niveau du chauffage, ou, encore, à l'installation d'une clim.
Grâce à ces conseils, votre orchidée Brassavola parfumera vos maisons durant toute l'année !