Taches de sauce tomate sur les vêtements : apprenez à vous en débarrasser
Une bouchée de pâtes, une belle tranche de pizza, un sandwich riche de saveurs etc : les plats contenant beaucoup de sauce tomate, que nous pouvons savourer au quotidien sont très nombreux, tout comme les possibilités de couronner le repas avec une belle tache de sauce sur nos vêtements. Si agir au plus vite est la meilleure technique pour se débarrasser de ces taches, il est vrai aussi que ce n'est pas toujours possible. Alors, comment faire disparaitre, les taches de sauce sur les vêtements ?
De quoi a-t-on besoin pour nettoyer une tache de sauce tomate
Rawpixel
Pour vous débarrasser d'une tache de sauce tomate, vous aurez besoin :
- d'une cuillère à soupe (ou d'un couteau avec une lame ronde)
- d'eau froide
- d'une éponge douce
- de lessive ou de liquide vaisselle.
- sinon : d'un détachant pour tissus (celui à l'oxygène actif est préférable), ou de vinaigre blanc, de jus de citron, ou d'eau oxygénée.
Le choix du liquide à utiliser comme détachant dépend aussi du type de tissu : avec des produits spécialement conçus pour le linge (lisez toujours les instructions au préalable !), ou de l'eau oxygénée, vous serez tranquilles pour les tissus délicats ou les couleurs. Les autres remèdes, par contre, sont à éviter si vous avez peur d'abîmer le tissu.
Comment éliminer les taches de sauce tomate
Si vous êtes dans l'impossibilité de rincer le vêtement et d'utiliser la machine à laver, il vaut mieux ne rien faire et laisser la tache telle quelle. Une fois que vous serez rentrés chez vous vous pourrez essayer de l'éliminer ;
- Utilisez une cuillère à soupe (ou un couteau avec la pointe ronde), pour gratter délicatement toute la saleté à la surface.
- Faites couleur de l'eau froide (n'utilisez jamais d'eau tiède ou chaude), sur la partie du tissu qui est tachée, mais mettez le vêtement à l'envers, afin que le flux d'eau " repousse " la saleté des fibres. Généralement, il est conseillé de le faire pendant une dizaine de minutes, mais cela vous fera consommer beaucoup d'eau. Une ou deux minutes plus tard, mettez à tremper la partie tachée dans une bassine d'eau froide, et faites de légers mouvements dans l'eau, cela vous permettra d'éliminer la saleté.
- Versez une goutte de liquide vaisselle sur la tache, et massez doucement avec les doigts afin de faire pénétrer le savon dans le tissu.
- Attendez 10 autres minutes et rincez bien.
- Si la tache est toujours présente, utilisez le détachant (ou les autres ingrédients alternatifs) et laissez agir 3-5 minutes avant de rincer.
Le traitement à la main est maintenant fini : généralement, la tache a presque disparu, mais il est préférable de finaliser le tout avec un simple lavage à la machine.
Un conseil : si la sauce contenait de la viande, utilisez des produits enzymatiques : ce sont les meilleurs pour éliminer les taches protéiques.