Lattes en bois : 15 idées pour meubler la maison avec ce bois très tendance
Elles ont pris de l'importance un peu partout, et elles maintiennent une certaine popularité : on parle bien sûr des lattes en bois, qui permettent de décorer les murs, les plafonds et les meubles. Il existe des solutions prêtes à l'emploi, mais aussi ides idées à réaliser avec des projets de DIY : bref, décorer avec des lattes en bois identiques et placées à égale distance, ça reste une idée vraiment sympa !
1. Les murs de lattes
En anglais, on parle de wood slats, pour parler de ces planches étroites et assez épaisses - des lattes, donc, que l'on met les unes à côté des autres pour recouvrir des murs entiers. Quand elles recouvrent un ou plusieurs murs, très souvent, ce sont des solutions d'isolation acoustique, et souvent, on ajoute des panneaux composés d'autres matériaux sur le fond.
On joue parfois sur le contraste entre l'essence du bois et le fond, qui peut être celui du mur ou des panneaux sur lesquels les lattes ont été montées. Mais parfois, tout est de la même couleur : on ne perd jamais la tridimensionnalité que ce type de revêtement confère.
2. Revêtements partiels des murs
Les lattes peuvent également mettre en évidence des éléments architecturaux, et sont des détails qui permettent d'accentuer certains points de la pièce. Par exemple, ici, le mur et le plafond encadrent une baie vitrée.
3. Des lattes qui deviennent des portes et des éléments de séparation
Étant donné que les lattes sont souvent placées les unes à côté des autres, sans jamais se toucher, quand elles ne prennent pas appui sur un mur, elles laissent passer la lumière : cela fait qu'elles sont parfaites comme moyens de séparation, sans pour autant fermer la pièce.
Dans cette optique, on peut donc créer des murs mobiles, faits de panneaux composés de lattes (l'espace entre chaque partie est invisible), et certains peuvent s'ouvrir ou tourner sur une planche verticale.
@staceyleonginteriors/Instagram
Encore, il pourrait y avoir des murs coulissants, qui seraient parfaits pour ne pas sacrifier la luminosité.
4. Des lattes comme décoration murale
On peut aussi en trouver en magasin : vous pourrez créer des décorations en tout genre, qui se définissent toutes par un goût minimaliste et moderne à la fois.
Comme si c'étaient des lignes horizontales, pour ajouter un détail décoratif sur un mur, ou même dans l'angle d'une pièce.
5. Les lattes pour ajouter des accessoires utiles
Quand on dit joindre l'utile à l'agréable : des lattes placées verticalement sur le mur, qui vont aussi vers le plafond, et d'où pendront des ampoules. Beaucoup plus intéressant que de fixer ces points de lumière directement au plafond !
Des lattes placées verticalement, mais " coupées " par des étagères horizontales : le mur décoré avec le bois offre aussi un peu de place pour des décorations (des vases, des tableaux, etc) ou des objets et d'autres accessoires utiles.
6. Personnaliser le fond
Aviez-vous déjà pensé que les lattes en bois pouvaient fonctionner sur le papier peint, tout en étant traversées par de longues étagères perpendiculaires ?
7. Des lattes en bois sur le plafond
À une époque, les plafonds en bois pouvaient avoir des caissons dans les cas plus raffinés, ou des poutres apparentes dans les cas plus rustiques. Mais maintenant, on peut trouver un compromis, sophistiqué pour ses formes minimalistes, sans renoncer pour autant à la chaleur du bois sur le plafond : utilisez les lattes !
Une solution, " lamellaire ", pourrait-on dire, qui ira très bien dans des environnements total white, et même sur des toits en pente.
8. Des lattes en bois sur les meubles
Regardez bien les meubles, mais aussi les idées des grandes marques. Sur les plateaux de tournage aussi, dans le monde entier, on trouve facilement des objets avec ces textures particulières. Des lattes en bois, plus ou moins épaisses, plus ou moins pointues, qui recouvrent - voire qui constituent - les meubles. Comme pour la base de cette table.
Et ce magnifique îlot aussi, est tendance !
Avez-vous déjà mis des lattes dans votre déco, ou pensez-vous le faire bientôt ?