Colliers et bracelet emmêlés : comment faire pour enlever les noeuds facilement

par Laura S.

22 Avril 2024

Colliers et bracelet emmêlés : comment faire pour enlever les noeuds facilement
Advertisement

Enlever un collier et bracelet, on les met dans sa boîte à bijoux, pour les retrouver, quelques jours plus tard on tout emmêlés : voilà quelque chose qui arrive souvent, surtout si ce sont des objets que nous rangeons vite, sans prendre le temps de les enfiler dans une pochette ou de faire en sorte qu'ils ne se touchent pas les uns les autres. Sans parler des incidents du genre qui peuvent se produire quand on emporte nos bijoux en voyage avec nous ! Par chance, il existe plusieurs méthodes pour résoudre ce problème.

La méthode zen : avec des épingles ou des pinces

SignificantWarning5/Reddit

La première méthode, qui demande énormément de patience, et qu'il vaut la peine de connaître, fonctionne toujours. Étant donnée la patience nécessaire, on pourrait l'appeler la méthode " zen ". Il faut s'installer tranquillement devant une table, s'asseoir et commencer à demmêler les bijoux en effectuant de petits gestes. 

La première chose à savoir, c'est qu'il ne faut pas faire empirer la situation en tirant sur les bijoux à la main : à certains endroits, le métal est plus faible, et même si on ne tire pas très très fort, on peut l'abîmer. Souvent, en effet, les pendentifs et d'autres bouts de chaînes s'emmêlent, ce qui complique les choses. 

Voilà comment il faut faire : 

  1. Prenez une aiguille (ou une épingle à nourrice), des pinces, une loupe. 
  2. Faites en sorte d'avoir assez de lumière juste au-dessus de la table " d'opération ".
  3. Placez les bijoux à plat devant vous.
  4. Ouvrez tous les fermoirs de vos colliers et de vos bracelets.
  5. Commencez par écarter vos bijoux autant que possible, à l'aide des pinces. Arrêtez dès que vous sentez de la résistance. 
  6. Prenez un des bouts libre d'un collier, et faites-le passer dans les fentes dans lesquelles il s'est emmêlé, comme si vous repartiez vers l'autre extrémité. Avec la pointe de l'aiguille ou de l'épingle, vous pourrez écarter les points étroits de la chaîne pour faire passer cette partie du bijou.
  7. Au fur et à mesure que vous ferez de la place, les autres bijoux seront plus faciles à retirer, il faudra juste faire attention aux pendentifs.

Cela vous prendra un peu de temps, mais vous pourrez démêler vos bijoux sans problème !

Advertisement

Du talc

little_LLT1/Reddit

C'est une méthode qui créer un peu de saleté. Ouvrez une serviette de bain sur une table. Le talc, étant une poudre très fine et non-abrasive, fonctionne comme lubrifiant et permet de mieux faire glisser les mailles des chaînes, ce qui permet de ne pas abîmer ces bijoux si on tire un peu trop fort dessus.

Dans ce cas aussi, il faut préparer une surface plane et bien éclairée pour pouvoir travailler au mieux. Vous aurez ensuite besoin de talc, et d'un bol contenant de l'eau tiède et d'un peu de savon délicat (du savon pour les mains conviendra parfaitement).

  1. Placez les bijoux sur la serviette. 
  2. Saupoudrez de talc tous les points où les chaînes se sont emmêlées. 
  3. Frottez bien tous les noeuds entre vos doigts, afin de les élargir (vous pourriez avoir besoin d'une aiguille).
  4. Tirez les chaînes petit à petit, en remettant du talc si nécessaire.
  5. Une fois que vous aurez tout demmêlé, lavez les bijoux (un par un !), dans l'eau savonneuse, pour éliminer le talc.
  6. Essuyez en tamponnant (pour éviter de faire des noeuds).

Si le problème n'est pas trop important, cette méthode est plus que suffisante. Mais si vous voyez que cela ne suffit pas, vous pouvez vous en remettre à la meéthode que nous avons mentionnée juste ci-dessus !

Advertisement