Cultiver les lithops : ces magnifiques cailloux-vivants n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien

par Laura S.

23 Avril 2024

Cultiver les lithops : ces cailloux-vivants magnifiques qui n'ont pas besoin d'entretien
Advertisement

On appelle aussi les lithops " cailloux vivants " : ce nom curieux vient de la forme ronde des cailloux, parfois colorés, un peu bigarrés. Un aspect, donc, que nous n'associons pas à l'aspect classique d'une plante bien que ce soit une plante succulente. Elles font elles aussi partie de la grande famille des succulentes, incluant des milliers d'espèces de formes et de couleurs disparates, mais les Lithops se distinguent par la facilité avec laquelle on peut les cultiver, au point qu'elles peuvent même être auto-suffisantes, à condition de prendre quelques mesures.

Comment cultiver les plantes de lithops

@my_plants_gallery/Instagram

Pour décorer des vases avec ces " cailloux " vivants colorés, il faut bien s'en occuper dès le début, pour pouvoir presque les oublier ensuite. Les exigences de culture sont les suivantes :  

  • Un sol bien drainant ; vous aurez besoin du terreau que l'on utilise pour les plantes grasses et les cactus. Ce sont des mélanges que l'on trouve facilement dans le commerce, ou que l'on peut créer soi-même, en mélangeant un terreau universel léger avec des lapilli et de la ponce, ou avec du sable. Cela permet de faire en sorte que le sol ne soit pas trop compact, et d'aérer le terreau autour des racines. 
  • Soleil : les plantes de Lithops doivent se trouver dans des lieux lumineux, comme sur les rebords des fenêtres exposés Sud/Sud Est. Elles ont besoin de quelques heures de soleil par jour, même s'il vaut mieux éviter qu'elles ne reçoivent les rayons brûlants si vous vivez dans une région où il fait particulièrement chaud. Dans ces cas, il vaut mieux privilégier le soleil du matin ou de la fin d'après-midi. 
  • Températures : l'idéal, c'est qu'elles soient comprises entre 10°C et 30°C. Bien que l'hiver elles tolèrent des minimales de 5°C, ce ne sont pas des plantes qui aiment le froid et elles ne survivent pas aux gelées, raison pour laquelle on les cultive plutôt à l'intérieur.

Advertisement

haeboonglee/Instagram

  • Arrosage : paradoxalement, c'est la question la plus délicate. On dit toujours que ces plantes n'ont presque pas besoin d'eau. C'est vrai, mais on a souvent du mal à savoir de combien d'eau elles ont besoin, exactement. 
  • Ces plantes stockent de l'eau pendant des mois dans leurs feuilles, il faut donc les arroser peu souvent. Il est conseillé de les surveiller, durant les saisons les plus chaudes, toutes les deux semaines : si le sol est complètement sec, alors donnez-leur de l'eau. Quand les plantes entrent ensuite dans la phase de dormance, à la fin de l'été et durant l'hiver, ne leur donnez pas d'eau, ou faites-le une paire de fois : si les feuilles gonflent, elles finissent par ramollir et moisir.

Je ne comprends pas si mes Lithops ont besoin d'eau ou s'il y a un problème

Des plantes de Lithops qui perdent leurs vieilles feuilles

Creativo

Parfois on peut remarquer que les feuilles commencent à flétrir, à devenir un peu molles, même si on ne les a pas trop arrosées. Il ne faut pas s'inquiéter : c'est sûrement dû à la production de nouvelles feuilles et à la perte des vieilles, deux processus qui adviennent en même temps. Les feuilles externes commencent à flétrir, à ramollir et à se vider, et au centre on retrouve les nouvelles, qui poussent les vieilles feuilles vers l'extérieur. Elles finissent ensuite par tomber par terre, sans liquide. 

Il ne faut pas s'inquiéter, donc : surveillez votre plante, assurez-vous que les nouvelles feuilles poussent bien, et laissez les vieilles suivre le processus ! 

Il s'agit en effet de plantes qui poussent très lentement : il ne faut pas être pressé, vous pourrez en profiter pendant des années ! 

Advertisement