Fonction d'auto nettoyage du four : comment l'utiliser pour un nettoyage sûr et efficace
Le four est un appareil électroménager incroyablement difficile à nettoyer à cause des incrustations d'aliments brûlés ou gras, mais surtout à cause de l'habitude que l'on a de repousser cette opération.
Certains fours, aujourd'hui, sont dotés d'une technologie d'auto nettoyage, capable d'éliminer les résidus et les éclaboussures d'aliments et de vapeurs, tout en vous facilitant la tâche. Mais certaines personnes ne sont pas certaines de pouvoir utiliser cette fonction en toute sécurité, et continuent donc de nettoyer leur four avec des méthodes traditionnelles.
Comment utiliser la fonction d'auto nettoyage du four efficacement et en toute sécurité ? Nous vous l'expliquons dans ce guide rapide.
Qu'est-ce que c'est, la fonction d'auto nettoyage, et comment est-ce que cela fonctionne ?
Certains fours sont dotés d'une technologie autonettoyante particulière, qui permet de gagner du temps. Connus aussi sous le nom de fours à pyrolyse, ces modèles utilisent la chaleur pour nettoyer les parois internes de l'appareil et permettent d'éliminer les résidus et les éclaboussures. La pyrolyse, dont ces fours prennent leur nom, est un processus de décomposition de matière organique à travers la chaleur, qui peut atteindre des températures très élevées, pouvant aller jusqu'à 500 degrés.
Au terme de l'opération, le four refroidira rapidement grâce à la présence d'un système de ventilation spécifique pour le refroidissement, vous avertissant, par un signal acoustique, que la phase de nettoyage est terminée.
Certains modèles sont dotés de bacs à cendres spéciaux pour faciliter l'élimination des résidus, pour ceux qui en sont dépourvus, il suffira d'éliminer les résidus de cendres à l'aide d'un chiffon humide.
Comment utiliser la fonction autonettoyante efficacement et en toute sécurité
Comment utiliser cette technologie au mieux ? Avant toute chose, sachez que les fours de ce type sont totalement isolés et vous permettront de nettoyer le four sans endommager votre appareil électroménager ou votre cuisine. La carbonisation des résidus d'aliments pourraient toutefois libérer dans l'air des composants volatils et des éléments polluants, si vous êtes des personnes allergiques, nous vous conseillons de vous éloigner de la cuisine durant cette opération.
Une étape essentielle avant de commencer, c'est de lire attentivement le mode d'emploi pour savoir quel est le meilleur procédé pour nettoyer votre four. N'insérez pas à l'intérieur des revêtements qui pourraient l'endommager et n'utilisez pas non plus de produits chimiques qui ne seraient pas indiqués dans le manuel.
Déplacez tous les objets facilement inflammables, comme les torchons et les boîtes alimentaires avant de commencer, et éloignez tous vos animaux domestiques de la cuisine. Assurez-vous enfin de bien ouvrir les fenêtres pour aérer.
Retirez toutes les pièces amovibles du four et éliminez les dépôts de gras et d'aliments en utilisant un aspirateur ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Programmez ensuite la modalité d'autonettoyage, les portes se bloqueront et vous n'aurez qu'à attendre. Certains fours peuvent mettre jusqu'à 3 heures. Le temps, vous pourrez vous occuper de nettoyer les pièces amovibles, avec la méthode que vous préférez.
La porte du four se débloquera quand il aura refroidi et vous pourrez éliminer les cendres qui se seront déposées au fond.
En suivant ces conseils, votre four s'auto-nettoiera sans problème.