Murs abîmés par les remontées d'humidité par capillarité : comment gérer et résoudre ce problème
Il suffit parfois de jeter un oeil à un mur pour voir qu'une tache d"humidité s'est étendue. Dans les pires des cas, le plâtre s'effrite et finit par tomber. Ce n'est pas très beau à voir, mais surtout, c'est le signe d'un problème qui doit être résolu. Comment est-ce qu'on peut savoir que c'est le moment d'intervenir ? Et surtout, qu'est-ce qu'on peut faire ?
Que sont vraiment les remontées d'humidité par capillarité ?
Le phénomène de remontées capillaires se manifeste par la présence de taches d'humidité sur le mur : au début, on peut remarquer des zones plus foncées, qui vont jusqu'à provoquer des sortes de " bulles " sur la peinture, jusqu'à avoir morceaux de plâtre qui s'effritent, ainsi que des champignons et de la moisissure. Si déjà une tache d'humidité n'est pas agréable à voir, alors imaginez un mur qui se décolle et qui, en plus se remplit de traces de moisissure.
Qu'est-ce qui provoque cela, quand on sait qu'il n'y a pas de pertes dans le mur ou de sources d'humidité dans la pièce en question ? Eh bien dans le cas des remontées capillaires, comme son nom le suggère, il s'agit d'eau qui remonte du sol, le long des murs, par sa capillarité. Cela peut notamment advenir quand les fondations de la maison ne sont pas (ou plus) suffisamment imperméabilisées.
L'eau peut remonter car elle ne rencontre aucun type d'obstacle. Et avec elle, elle ramène aussi les sels minéraux.
Cela advient plus souvent dans les sous-sols et des lieux complètement ou partiellemment positionnés sous-terre, mais parfois cela arrive aussi dans les pièces qui ne sont pas assez ventilées, ou dans les pièces qui ne sont pas exposés aux rayons du soleil comme les salles de bains (surtout celles sans fenêtre) ou les garages, mais aussi des pièces qui sont exposées nord et qui sont froides ou sombres.
Que faire pour éviter les remontées d'humidité par capillarité
Intervenir sur les fondations de la maison est une intervention importante, mais ce n'est pas pour autant la seule chose à faire. Se limiter à appliquer de nouveau du plâtre, en utilisant des produits pour éliminer l'humidité signifie camoufler les symptômes, mais cela ne permet pas d'agir à la racine du problème.
Vous avez donc plusieurs options :
- Les résines spéciales, à injecter dans le mur, afin de créer une barrière chimique qui empêche l'eau de remonter.
- Il existe ensuite des produits à base de silicone, qui rempliront les voies de remontées de l'eau. C'est un remède qui fonctionne surtout sur de petites surfaces, car sinon, vous risquez de diffuser le silicone vers le bas sans vraiment créer de barrière.
- Vous pouvez réaliser des des systèmes de drainage qui, avec des techniques d'aération, permettent à l'eau de s'écouler.
- Des électrodes à appliquer sur le mur pour utiliser l'électrosmoxie et l'inversion de polarité qui poussent l'eau à descendre de nouveau vers le bas, plutôt que de remonter au niveau des murs.
Dans tous les cas, après avoir créé ces barrières et bloqué la remontée de l'eau, il faut attendre que le mur ait complètement séché avant d'intervenir, afin de ne pas avoir à refaire deux fois les mêmes choses. Vous utiliserez ensuite des produits adaptés aux pièces humides.
À la place d'agir sur les fondations, avec tous les risques éventuels que cela implique au niveau de la stabilité antisismique, il est préférable de tester ces autres remèdes, et dans tous les cas de vous assurer de bien aérer, tout en utilisant au mieux la lumière du soleil afin d'éviter l'accumulation d'humidité dans votre intérieur.