Peinture anti-nicotine et anti-fumée : tous les avantages, et la meilleure manière de l'utiliser sur les murs

par Laura S.

17 Avril 2024

Peinture anti-nicotine et anti-fumée
Advertisement

Les murs de nos maisons sont facilement sujets au dépôt de taches en tout genre, et certaines sont liées à la fumée. Les cigarettes, les cheminées et les poêles, ainsi que les restes d'incendies peuvent salir nos murs. Par chance il existe aujourd'hui des solutions qui nous permettent d'éviter ce problème. 

Les peintures anti-fumée et anti-nicotine peuvent être LA solution si vous devez repeindre votre maison, pour éliminer à la fois la couche de saleté et la nicotine. Quels sont les avantages et comment utiliser cette peinture au mieux ? Nous vous expliquons tout.

Les avantages de la peinture anti-nicotine et anti-fumée

Peinture anti-fumée

Pexels

La présence de fumée et de nicotine dans la maison provoque l'absorption de particules fines par le plâtre, et la formation de taches qui peuvent nous sembler indélébiles. L'application de peintures à l'eau pourrait solubiliser les taches à l'intérieur et les faire réapparaître à la surface. 

C'est pour cela que le choix de la peinture anti-fumée et anti-nicotine peut être la bonne solution pour vos murs ; ce type de peinture forme en effet une couche qui bloque les effets de la fumée et de la nicotine, masque les taches et permet d'éviter l'apparition de mauvaises odeurs. 

Il existe plusieurs types de peinture anti-fumée et faites votre choix en fonction de vos exigences. Le plus souvent, on part pour de la peinture isolante, qui permet d'imperméabiliser la surface, et d'empêcher la pénétration des taches et des mauvaises odeurs. On choisit aussi de la peinture à émulsion, soluble dans l'eau, qui fournit une protection plus modérée. Dans un lieu plus exposé, il sera nécessaire de choisir une peinture plus puissante, en ajoutant par exemple des éléments anti-moisissure ou anti-humidité, dans certains cas. Enfin, dans un lieu qui n'est pas très exposé,, une peinture standard pourrait suffire.

Advertisement

Comment appliquer la peinture anti-fumée et anti-nicotine

Pexels

Conçues avec des résines acryliques modifiées, la peinture anti-fumée a un pouvoir fixateur et isolant élevé, en plus d'avoir, dans certains cas,une action anti-bactérienne et anti-moisissure. L'application de la peinture anti-fumée et anti-nicotine demande de suivre une procédure spécifique pour que l'opération fonctionne et que les taches ou les mauvaises odeurs ne réapparaissent pas. La peinture anti-fumée doit être directement appliquée sur le fond, après que vous ayez éliminé les parties friables à l'aide d'une brosse ou à l'aide de papier de verre ; c'est indispensable d'éliminer la peinture à la chaux, tempera ou transpirante, car la couche isolante pourrait s'abîmer, au fil du temps. 

Éliminez aussi les résidus ou les taches de suie de vos murs, en utilisant une spatule ou du papier de verre : vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Grâce à la peinture anti-fumée et anti-nicotine, dites adieu aux traces et aux mauvaises odeurs !

Advertisement