Comment nettoyer les égouttoirs intégrés dans le meuble au-dessus de l'évier
Que vous ayez un lave-vaisselle ou pas, il y a toujours des assiettes, des casseroles, des verres ou d'autres couverts posés dans l'évier, et qui doivent sécher sur l'égouttoir. Au quotidien, donc, ce support aussi utile se remplit d'eau qui s'égoutte de la vaisselle, mais on retrouve parfois aussi des résidus de savon si nous n'avons pas bien rincé, avec d'autres types de saleté. Certains modèles, qui se posent près de l'évier, font que la saleté se voit très vite, mais ceux qui sont montés sur le meuble au-dessus de l'évier doivent être inspectés de temps en temps : le calcaire, et un peu de saleté, peuvent facilement s'y déposer ... Comment faire pour bien tout nettoyer ?
Nettoyage de l'égouttoir
D'habitude, les égouttoirs montés dans les armoires suspendues sont fixes, et en métal. Ils ont rarement des parties qui se démontent, ce qui veut dire qu'il est un peu difficile de les nettoyer. Étant en métal, et surtout en acier inoxydable, on peut utiliser une série d'ingrédients communs, sans avoir peur d'abîmer les éléments en plastiques comme c'est le cas avec d'autres modèles d'égouttoirs.
S'il est possible de démonter les différentes parties de l'égouttoir assez facilement, il vaut mieux le faire, du moins pour un nettoyage occasionnel, vraiment en profondeur. On peut laisser tremper les différentes parties de l'égouttoir dans une solution d'eau tiède, contenant quelques gouttes de liquide vaisselle, un demi-verre de vinaigre blanc, pendant 20 minutes environ.
Après ce laps de temps, la saleté et le calcaire auront ramolli, et il vous sera possible de vous débarrasser ensuite de la saleté à l'aide d'une brosse à dents. Enfinn vous utiliserez un chiffon doux, pour essuyer l'égouttoir au plus vite afin d'éviter toute trace sur le métal. Votre égouttoir brillera comme quand il était neuf. Quand les différentes parties auront bien séché, vous pourrez les remonter.
Un spray DIY pour nettoyer les égouttoirs
Jarno Elonen/Wikimedia Commons
Pour les égouttoirs fixes, il faut un peu plus de patience. Avant tout, assurez-vous qu'au-dessous, il n'y ait pas d'objets qui puissent se salir, avec tout ce qui coulera des égouttoirs que vous laverez. Attendez aussi avant de laver l'évier, afin de ne pas devoir le nettoyer de nouveau dans un second temps.
Certains modèles plus vieux et vintage sont souvent en métal émaillé, et dans ce cas il faut faire attention afin de ne pas abîmer la finition. Évitez donc les produits agressifs comme l'eau de Javel, ou le vinaigre non-dilué.
Préparez donc un flacon avec 3/4 d'eau et 1/4 de vinaigre blanc, ajoutez deux ou trois gouttes de liquide vaisselle et utilisez le produit sur l'égouttoir. Vue sa forme, il est plus pratique de le vaporiser sur le chiffon doux directement et de frotter ensuite les différentes parties de l'égouttoir. Pour atteindre les recoins plus difficiles, vous vaporiserez directement le produit sur l'égouttoir, en vous aidant d'une vieille brosse à dents aussi pour n'oublier aucun recoin.
Vous rincerez ensuite le tout à l'aide d'un chiffon propre, mouillé et bien essoré. Dans ce cas aussi il est préférable d'essuyer à l'aide d'un chiffon sec, afin de retarder la formation de taches de calcaire éventuelles.
Il faut un peu d'huile de coude, mais c'est un type de nettoyage qui permet d'assurer une bonne hygiène, dans un endroit de la cuisine qui, sinon, deviendrait un grand réceptacle de microbes !