Comment isoler les murs humides ? Voici des solutions
Un taux d'humidité particulièrement élevé peut causer l'apparition de moisissure sur les murs de la maison, de taches jaunes, vertes ou noires, sans parler des dégâts que cela peut avoir sur notre santé.
Isoler les murs est donc essentiel pour éviter ce souci, mais très souvent, des solutions DIY peuvent se révéler inefficaces.
Comment faire, donc, pour isoler efficacement vos murs et vous débarrasser de l'humidité ? Voyons les solutions qu'il existe.
Les panneaux isolants pour bien protéger vos murs à l'intérieur de la maison
La meilleure solution pour isoler nos maisons, c'est d'appliquer un revêtement thermique externe, qui isole nos murs des brusques changements de température, tout en garantissant le maintien d'une température confortable durant toutes les saisons de l'année, en plus de protéger nos pièces du froid de l'hiver et des températures élevées de l'été.
Si l'application d'un revêtement thermique vous revient trop cher ou si un problème de condensation et de moisissure continue de se présenter sur vos murs, alors vous devrez les isoler. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, et l'une d'elle consiste à appliquer des panneaux isolants.
Le liège est le matériau qui est le plus conseillé : il permet notamment d'éviter la prolifération de moisissure et la stagnation d'humidité, mais aussi de réduire les brusques changements de température, le bruit, de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa.
Les panneaux isolants peuvent être appliqués devant ou dans les murs. Cette seconde méthode, on l'appelle isolation par insufflation et elle peut être effectuée s'il n'y a pas de problème de condensation et que vous n'avez pas vu de traces sur le mur. Elle peut également vous être utile si vous souhaitez empêcher la dispersion de chaleur, tout en améliorant l'efficacité énergétique du chauffage.
D'autres solutions contre l'humidité sur les murs
En plus de l'isolation, il existe plusieurs mesures préventives qui permettent d'éviter la formation de moisissure sur nos murs :
- confort thermique : garantir un bon confort thermique est essentiel, non seulement pour vous sentir à l'aise, mais aussi pour éviter le dépôt d'humidité et l'apparition de moisissure sur les murs. Faites également attention à la température choisie, un lieux excessivement chaud favorise la prolifération d'humidité, qui se déposera sur vos murs une fois que la pièce se refroidira. Maintenez une température constante, pour éviter les changements de température.
- fenêtres ouvertes : aérer est un conseil évident pour lutter contre la moisissure : un changement d'air fréquent permet d'avoir de l'air frais dans la maison, et il est essentiel d'ouvrir ses fenêtres même durant l'hiver.
Et vous, que faites-vous pour éviter la présence d'humidité sur les murs de vos maisons ?