Association des fraisiers dans le potager : 8 plantes à associer et 8 autres à éloigner des fraisiers
L'association des plantes compagnes dans le potager est une pratique très ancienne et largement répandue, afin de profiter au maximum du potentiel de nos plantes vertes. Pour le fraisier aussi, il peut être avantageux de se situer à proximité de certaines espèces végétales. Il souffrira en revanche de cette même proximité avec d'autres espèces.
Échange de nutriments, ombre et défense des parasites : voilà les principaux avantages de l'association, et c'est pour cela qu'il est important de savoir comment faire.
Qu'est-ce qu'on peut donc cultiver près des fraisiers ? Découvrons-le ci-dessous.
1. Les plantes à cultiver près des fraisiers
Les haricots verts
Les haricots verts et plus généralement les légumineuses, libèrent de l'azote dans le sol dans le sol des racines et pour cette raison, l'association avec les fraises produira un échange de nutriments bénéfiques entre les deux espèces.
Asperges
Les fraises et les asperges peuvent être de très bonnes compagnes, et c'est pour cela qu'on les cultive souvent ensemble. Ce sont des plantes pérennes, qui sortent au printemps et qui peuvent être ramassées dans la même période, mais elles ne se gênent pas, car les fraisiers ont des racines superficielles, alors que les racines des asperges sont plus profondes.
Allium
Les espèces d'agliacées telles que la ciboulette, l'oignon, l'ail et le poireau, peuvent être cultivées à proximité des fraisiers. Ils les protégent des parasites comme les acariens, les pucerons et les limaces, qui n'apprécient pas l'odeur, mais aussi des champignons comme le fusarium.
La ciboulette est parfaite pour l'association avec les fraises, grâce à sa dimension réduite, qui lui permet d'être cultivée dans de petits parterres de fleurs, et pour sa capacité à attirer les insectes pollinisateurs.
Sauge
La sauge, comme la ciboulette, avec ses fleurs, peut attirer, près des fraisiers, les insectes pollinisateurs ; en même temps, avec son arôme, elle peut permettre d'éloigner les prédateurs et les insectes, en masquant le parfum des fraises.
Laitue
Une autre très grande association pour le fraisier, c'est avec la laitue, qui, grâce à sa croissance compacte, s'adapte parfaitement à la proximité avec les plantes de fraisiers. Les larges feuilles de la laitue, de plus, peuvent couvrir et cacher les fruits du fraisier, en les protégeant des oiseaux prédateurs.
Épinards
Les épinards, comme la laitue, peuvent permettre de protéger les fraisiers des prédateurs avec leurs grandes feuilles ; ils contiennent une saponine qui agit comme répulsif naturel pour les parasites.
Radis
L'association entre les fraises et les radis sera utile pour améliorer le goût des deux espèces.
Nepeta cataria
Connue sous le nom d'herbe à chat, cette plante appartient à la même famille que les herbes aromatiques comme la sauge, la marjolaine et le romarin, et son nom dérive de sa capacité à stimuler et à créer un état d'excitation chez les chats. Ses feuilles, de plus, contiennent des éléments capables d'agir comme des répulsifs naturels pour les insectes, raison pour laquelle il est utile pour éviter, entre autres, la présence de parasites sur les fraisiers, comme les acariens et les pucerons.
2. Les plantes à éviter près des fraisiers
Fenouil
Le fenouil n'est adapté à aucune association même si son arôme est un répulsif naturel pour les insectes. Sa présence empêche la croissance des autres plantes et altère la saveur de leurs fruits.
Tournesols
Les tournesols, comme toutes les plantes hautes d'une manière générale, créent trop d'ombre pour les fraises, qui, de cette manière, ne parviennent pas à effectuer correctement la photosynthèse et, de fait, ils produisent moins de fruits.
Tomate
Les tomates sont particulièrement sujettes au Verticillium, un champignon qui en provoque le flétrissement et qui peut facilement être transmis aux fraises.
Pour la même raison, il serait préférable d'éviter l'association des fraises avec les aubergines, et les pommes de terre.
Choux
Toutes les espèces de la famille des Brassicacee sont en compétition avec les fraises pour l'absorption des nutriments et l'association entre ces deux espèces doit donc être évitée.
Melons
Les melons sont en concurrence avec les fraises pour les nutriments et la place, et c'est pour cela qu'il faudrait éviter certaines associations.
Roses
Les roses appartiennent à la même famille que les fraises, et c'est pour cela que les deux espèces associées sont en concurrence pour l'absorption des nutriments.
Menthe
Bien que sa floraison puisse attirer les pollinisateurs, la menthe ne devrait pas être cultivée près des fraisiers, puisqu'elle pourrait facilement leur transmettre des maladies et des parasites.
Concombre
Le concombre aussi, comme les plantes déjà citées, ainsi que les citrouilles, peuvent attirer les parasites et les maladies, auxquelles le fraisier aussi est sensible ; il vaut donc mieux les cultiver ailleurs.
Vous connaissiez déjà les bienfaits de ces associations ?