Jardin provençal : les éléments essentiels pour donner vie à un espace magique
Un des jardins des plus appréciés au monde, c'est le jardin provençal : ce style, qui caractérise un certain nombre de demeures du Sud de la France, prend en effet une certaine importance, surtout dans le bassin méditerranéen, mais il est également présent sur d'autres continents - avec diverses influences locales. Ces jardins font penser à des paradis ensoleillés, où on peut passer du temps à l'abri de la vie frénétique de la ville, entourés de couleurs et de parfums uniques. Mais qu'est-ce qui est indispensable dans un jardin provençal ?
Que ce soit un petit bout de terre ou un grand jardin, le charme du style provençal peut se recréer un peu partout, à condition que l'essentiel soit là, tout en s'adaptant un peu aux exigences locales, surtout au niveau des matériaux naturels ou des espèces de plantes.
1. Les murs à sec
Partons des structures fixes : que ce soient des murets, des terre-pleins, ou des clôtures qui délimitent différentes zones (escaliers, parterres de fleurs et autres), ce sera toujours des murs à sec, avec des pierres qui sont le plus souvent carrées et de couleur claire, parfaites pour des sols exposés au soleil la plupart du temps.
En fonction du rôle qu'ils ont, les murs peuvent également être réalisés avec le DIY : ceux qui ne sont pas contenitifs ou de grandes dimensions sont un projet faisable. Dans les autres cas, mieux vaut s'adresser à des experts.
2. Sols en terre cuite
Même par terre, dans les zones pavées où on aménage notre coin détente ou notre coin repas, on retrouve souvent des pavés en pierre claire, les mêmes que l'on utilise pour les murs et les escaliers. Sinon, vous avez la terre cuite, qui dans ce cas aussi vise à utiliser des tonalités plus claires.
3. La végétation méditerranéenne : les oliviers et la lavande
À l'instar des pierres naturelles, qui s'étendent sur les allées sinueuses, les plantes méditerranéennes sont aussi les grandes protagonistes de ces espaces.
Les reines des bordures et des parterres de fleurs sont sans aucun doute les lavandes, parfumées et appréciées par les insectes pollinisateurs. Les herbes aromatiques sont particulièrement adaptées, comme le romarin. Pour les arbres, on aura une nette préférence pour les oliviers, qui créeront une ombre légère.
Des cyprès
Les cyprès sont les arbres que l'on préfère : ils décorent et ne prennent pas trop de place ! D'autres plantes qu'il n'est pas rare de voir : les arbres fruitiers, et surtout le figuier, extrêmement robuste et qui n'a pas besoin d'énormément d'entretien, en plus d'avoir la capacité de pousser sur des sols pauvres.
4. Des pergolas fleuries
Contre les murs de la maison, on retrouve presque toujours une pergola, qui crée une zone ombragée qui nous sera utile pour les mois les plus chauds, pour rester dehors sans se faire autant " brûler " par le soleil. Et créer de l'ombre et de la fraîcheur, c'est possible grâce à des plantes grimpantes qui en font une merveille fleurie du printemps à l'été, en fonction des espèces.
On pense tout de suite aux glycines, mais il pourrait aussi y avoir des bougainvilliers, ou même des plants de vignes, qui produisent des grappes de raisins savoureuses.
5. Des plantes grimpantes sur les murs
En parlant de plantes grimpantes : en plus de celles qui poussent sur les pergolas, on retrouve souvent des treillis qui permettent aux plus belles fleurs de pousser sur les murs des maisons, ou le long d'un mur.
C'est parfait pour les roses et les clématites, mais cela peut également convenir pour d'autres plantes grimpantes qui poussent facilement dans les zones où nous vivons.
6. Des pergolas arquées
https://decordeprovence.blogspot.com/
Quant à la structure sur laquelle faire pousser les plantes, on retrouve les pergolas arquées, qui permettent d'apporter de l'ombre aux allées, mais qui deviennent aussi le toit d'un coin repas.
En fonction de l'utilisation que vous en ferez, donc, vous pouvez faire pousser des plantes qui créeront une couverture dense durant les mois les plus chauds en évitant de préférence des espèces qui salissent (avec de la résine, par exemple), si vous souhaitez vous y abriter pendant un long moment. Vous pouvez choisir des plantes un peu moins denses, en revanche, pour décorer les allées sans qu'elles ne bloquent la croissance d'autres plantes dans les parages !
7. Des fontaines
Dans les plus belles maisons de Provence, la fontaine est un élément décoratif qui trône souvent au centre des petites places où convergent les différentes allées de la maison, mais les petites fontaines, qui ressortent des angles cachés par les arbustes et les haies, ne manquent pas non plus. Des bassins en pierre, avec un robinet vintage ne sauraient manquer, tout comme des modèles plus modernes, réalisables avec le DIY, comme les fontaines que l'on crée avec les amphores en terre cuite, qui peuvent être placées au centre d'un lit de fleurs.
Vous aimeriez avoir un jardin provençal chez vous ?