L'acide citrique, un produit aux mille utilisations : les 7 usages domestiques que vous ne connaissiez peut-être pas
Économique, éco-responsable et polyvalent, l'acide citrique est un produit aux mille utilisations et nous devrions tous en avoir chez nous. On connaît son utilité pour la machine ou le lave-vaisselle, comme adoucissant et produit de rinçage, comme produit nettoyant pour nos appareils électroménagers, mais il n'est peut-être pas évident qu'on peut l'utiliser dans d'autres buts.
Ce merveilleux produit trouve en effet de nombreuses autres utilisations, non seulement pour les tâches ménagères, mais aussi comme ingrédient cosmétique. Nous vous présentons ci-dessous 7 utilisations de l'acide citrique que vous ne connaissez peut-être pas.
1. Bouilloires et théières
Les théières et les bouilloires sont des objets qui sont facilement sujets à l'accumulation de calcaire, et qui peuvent être très difficiles à nettoyer. Dans ce cas, l'acide citrique sera un allié fantastique, qui pourra vous simplifier la tache sans laisser de saleté à la surface des appareils.
Procédez ainsi : remplissez la bouilloire aux 3/4 de sa capacité, ajoutez 1 cuillère à soupe d'acide citrique et portez à ébullition, videz l'appareil et si nécessaire, frottez à l'aide d'une éponge, avant de bien rincer. Votre bouilloire sera comme neuve.
2. Les vitres et les miroirs
Les vitres et les miroirs font partie des surfaces qui sont des plus difficiles à nettoyer, et un nettoyage imparfait peut laisser des traces.
Pour remplacer les produits chimiques qui peuvent être dangereux pour l'environnement et notre santé, et qui ne garantissent pas des résultats parfaits, vous pouvez utiliser une solution DIY : ajoutez, dans un flacon avec distributeur, un litre d'eau contenant une cuillère à café d'acide citrique et une autre de liquide vaisselle, écologique de préférence, agitez bien pour mélanger les ingrédients et vaporisez la solution sur les vitres et les miroirs, en frottant à l'aide d'un chiffon microfibre.
3. Casseroles brûlées
Vous avez oublié une casserole sur le feu ? Ne la jetez pas à la poubelle, il y a encore un moyen de la sauver ! Les casseroles en acier inoxydable peuvent être facilement nettoyées et vous pouvez faire disparaître les traces de brûlé en utilisant de l'acide citrique : remplissez une casserole avec une solution d'eau et d'acide citrique (200 grammes dans 1 litre), portez à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir. En frottant à l'aide d'une éponge, les traces disparaîtront.
4. Brillant
Les casseroles en acier, mais aussi les éviers, les fourneaux et toutes les autres surfaces en acier de la cuisine, peuvent facilement perdre de leur brillance durant l'utilisation, développant des traces qui ne sont pas belles à voir. Préparez une solution contenant 15% d'acide citrique pour les nettoyer et votre acier redeviendra brillant.
5. Déboucher les éviers
Sissel Karlsen/Wikimedia Commons
L'accumulation de cheveux, de saleté, de poussière et de résidus de savon peut facilement boucher nos canalisations, créant de gros soucis, mais le recours aux produits chimiques peut souvent poser problèmes aux canalisations. Testez une solution de DIY qui non seulement permettra de déboucher délicatement vos canalisations, mais qui respectera aussi l'environnement et votre santé, en évitant en même temps les mauvaises odeurs. Versez deux cuillères à soupe d'acide citrique et deux cuillères à soupe de bicarbonate, ajoutez une casserole d'eau bouillante et laissez agir pendant quelques heures avant de laisser couler de l'eau.
6. Soin des cheveux
Pour résoudre le problème des cheveux crépus, très commun surtout quand on utilise des shampooings écologiques, il est conseillé de faire un rinçage acide après le shampooing pour avoir une chevelure brillante. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou de l'acide citrique : diluez-en une pincée dans un litre d'eau et agitez jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, utilisez le mélange pour le rinçage après le shampooing, vos cheveux vous diront merci.
7. Bombes de bain
L'acide citrique peut être utilisé pour préparer des bombes de bain naturelles : mélangez 100 grammes de bicarbonate dans 50 grammes d'amidon de maïs et 50 grammes d'acide citrique, parfumez en utilisant des huiles essentielles de votre choix et vaporisez un peu d'eau jusqu'à obtenir un composé compact. Insérez-les dans des moules de votre choix et laissez reposer pendant au moins 2 heures, retirez ensuite vos bombes de bain et conservez-les dans un bocal en verre à fermeture hermétique.
Quelles sont les autres utilisations de l'acide citrique que vous connaissez ?