Taches de café sur les tapis et la moquette : éliminez-les grâce à ces remèdes de grand-mère

par Laura S.

09 Avril 2024

Taches de café sur les tapis et la moquette : éliminez-les grâce à ces remèdes de grand-mère
Advertisement

Imaginez, vous êtes bien installés sur votre canapé avec un bon café, ou alors vous prenez tranquillement votre petit-déjeuner au lit et là c'est le drame : la tasse de café se renverse et tache le tapis ou la moquette. Agir à temps signifie réduire le risque de formation de taches plus difficiles à éliminer, mais quelles sont les méthodes permettant vraiment de les éliminer ?

Comment éliminer les taches de café des tapis

Comment éliminer les taches de café des tapis

Işıl/Pexels

Comme on vient de le voir, il faut agir au plus vite : plus vous serez rapides et vous tamponnerez la tache avec du papier absorbant ou avec des chiffons en microfibre, et plus vous aurez de chances d'éliminer le plus gros du liquide avant qu'il n'ait le temps de pénétrer dans les fibres, en effectuant des coups légers et rapides pour absorber le café. Rappelez-vous, il est important de ne pas frotter, mais de se limiter à tamponner en effectuant des petits coups rapides et légers pour absorber le café et éviter que la tache ne s'agrandisse davantage.

Après quoi vous pourrez utiliser un détachant pour tapis adapté. Vous l'utiliserez en respectant les conseils d'utilisation. Pour en préparer un vous-même, vous pouvez faire :

  1. Mélanger une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec une autre de vinaigre blanc, dans un demi-litre d'eau tiède. 
  2. Vaporiser le tout sur un chiffon doux et propre. 
  3. Utiliser le chiffon pour frotter délicatement la tache, en effectuant des mouvements des bords vers le centre. 
  4. Prendre un second chiffon sec et tamponnez jusqu'à éliminer tous les résidus de saleté. 
  5. Rincer à l'eau froide, toujours en tamponnant.

Advertisement

Et que faire pour les taches de café qui sont plus anciennes ?

Et que faire pour les taches de café qui sont plus anciennes ?

Samip19/Reddit

Si les taches de café ont eu le temps de sécher et de se tatouer sur le tissu, pas de panique : il est encore temps d'agir. 

Avant toute chose, versez une petite quantité d'eau chaude sur la tache : cela permettra de dissoudre un peu du café qui a séché. Après l'avoir laissé agir un peu, sans frotter, vous pouvez tester la méthode que nous venons d'indiquer comme si c'était une tâche fraîche. 

Si vous voyez qu'il y a encore des résidus, vous pouvez tester une étape en plus avec le bicarbonate de soude : quand la zone est encore un peu mouillée, saupoudrez une cuillère à soupe ou deux de bicarbonate dessus, puis, en pressant délicatement, essayez de faire arriver le bicarbonate entre les fibres. Laissez agir et aspirez bien le tout quand c'est bien sec. 

Deux appareils utiles à tester pour les taches présentes sur les tapis

Si vous avez chez vous un défroisseur vapeur vertical, cela peut devenir un très bon allié pour nettoyer les taches, y compris celles de café sur le tapis. Si elles sont fraîches, le fait passer cet appareil avant d'appliquer les produits comme indiqué ci-dessous fera augmenter vos chances de réussite. Et vous pouvez également vous en servir pour dissoudre le café sec sur le tapis. 

Si vous devez souvent nettoyer des taches en tout genre sur les tissus, mais aussi les canapés, les fauteuils, les matelas, les sièges autos (si vous avez par exemple des animaux de compagnie à la maison), alors ça vaut peut-être le coup de vous équiper de l'un de ces appareils électroménagers, qui ressemblent à des aspirateurs qui lavent et qui sèchent à la fois, et pour lesquels on utilise des produits nettoyants spécialement conçus pour les tissus.

Advertisement