Voilà pourquoi vous ne devriez jamais ranger ces objets dans votre grenier
Aujourd'hui, où nos maisons sont de plus en plus petites, avoir un grenier à disposition pour toutes les affaires que nous n'utilisons pas souvent (voire plus jamais), est utile pour garder le reste de la maison rangée.
Mais toutes nos affaires ne peuvent pas être aller dans le grenier. Ce n'est pas une question de place, c'est plutôt lié aux conditions climatiques. Voyons ci-dessous pourquoi ces 8 objets ne devraient jamais être rangés dans votre grenier.
1. Objets en cuir
Nos greniers sont facilement sujets aux changements climatiques, à l'humidité et au froid durant l'hiver, et à la chaleur durant les mois les plus chauds. Les objets en cuir pourraient facilement être touchés par ces conditions, et développer de la moisissure en cas d'un certain taux d'humidité et sécher et se casser en cas de chaleur excessive.
2. Oeuvres d'art et instruments de musique
Les oeuvres d'art sont très délicates et peuvent facilement être endommagées à cause des variations de températures et d'humidité. De la même façon, les instruments réalisés en bois et en fibres animales peuvent être endommagés par l'humidité de votre plafond et par les changements de température, surtout s'ils sont conservés dans des boîtes contenant du tissu. Dans de telles conditions qui ne sont pas optimales, ces objets et instrument s'abîmeront facilement et ils seront plus sujet à la prolifération de moisissure.
Conservez ces objets dans des boîtes adpatées et à l'abri de la chaleur, du froid et de l'humidité pour pouvoir les conserver plus longtemps.
3. Livres, documents et boîtes en carton
Le papier, comme le cuir, le bois et les tissus est facilement sujet aux dégâts causés par l'humidité et par les changements de température en plus d'être particulièrement sensible à l'attaque de moisissure et d'autres parasites. Attention aussi aux boîtes dans lesquelles vous conservez vos affaires : si elles sont en carton, elles pourront facilement se détériorer avec le temps, et vous serez obligés de les remplacer.
Déplacez les livres et les documents dans un endroit qui ne sera pas sujet à l'humidité et aux variations de température et choisissez des boîtes plus résistantes pour conserver toutes vos affaires dans le grenier.
4. Peinture et produits d'entretien
Même s'ils sont parfaitement fermés, les produits chimiques sont sensibles aux changements de température et peuvent donc facilement s'endommager avant utilisation si vous les conservez dans vos greniers. De plus, certains produits sont toxiques et diffusent leurs toxines dans l'air, même quand on ne les utilise pas. De cette manière, ils pourraient saturer votre grenier et atteindre les autres pièces de votre maison.
Tous ces produits devraient donc être conservés ailleurs, dans un emballage résistant en plastique dans votre cave, votre garage ou, de préférence, dans un hangar à part.
5. Produits inflammables
Les produits inflammables ne devraient pas se trouver au grenier, puisqu'ils pourraient facilement réagir aux températures élevées, et devenir dangereux : les solvants et les diluants pour peinture, les recharges de gaz pour les barbecues et les réchauds de caming, mais aussi les bombes de peinture, les feux d'artifice pourraient être extrêmement dangereux en cas d'incendie et représenter un terrain utile à la construction de nids pour les frelons et les guêpes. Il faudra donc les conserver de préférence dans un lieu plus sûr.
6. Décos de Noël
Le grenier est l'endroit le plus logique pour conserver les décorations de Noël durant toute l'année, en attendant les fêtes de fin d'année ; certaines, toutefois, peuvent souffrir des conditions de cette partie de notre maison, et nous pouvons les retrouver en mauvais état au moment où nous irons les récupérer pour décorer nos maisons. Les tissus délicats et les décorations peintes, peuvent s'abîmer à cause de l'humidité et des changements de température, voilà pourquoi il vaut mieux leur trouver une armoire ou un débarras, ou sinon les mettre à la cave.
7. Bandes magnétiques et appareils électriques
Si vous avez rangé vos vieilles bandes magnétiques, vos appareils photos jetables dans votre grenier, faites attention : les conditions d'humidité et de chaleur peuvent endommager ces appareils, et les rendre inutilisables. La même chose vaut pour les appareils électriques : tout le monde sait combien il peut être dangereux s'ils entrent au contact de l'humidité : si vous souhaitez sauver tous vos appareils, mettez-les donc ailleurs. Les photos aussi peuvent décolorer avec le temps ; si vous tenez à vos souvenirs, trouvez-leur un lieu à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
8. Fibres naturelles
La laine, le coton, la soie, le lin et tous les tissus naturels ne sont pas seulement sensibles à l'attaque de parasites comme les mites, les scarabées et les rats, qui peuvent les consommer facilement et en peu de temps, mais aussi à l'humidité, qui pourrait les faire moisir rapidement.
Quels sont les objets que vous conservez dans vos greniers ?