Vous déménagez dans un plus petit logement ? Suivez ces règles pour un downsizing sans problème
Un déménagement est toujours une expérience difficile, surtout si cela vous oblige à vous réadapter en termes de place ; dans ce cas, ce qu'on craint, c'est de devoir renoncer au style et à un certain nombre de vos affaires à cause de la nécessité de vous adapter à moins de mètres carrés.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devrez renoncer au style : grâce à ces règles de design simples, votre downsizing se fera avec style et douceur !
1. Bien se pencher sur la planimétrie
La première chose à faire quand on décide de déménager dans une plus petite maison, c'est de vous procurer la planimétrie détaillée de votre nouvelle demeure, avec des mesures précises de l'espace qui permettra de vous rendre compte des meubles que vous pourrez conserver et de ceux dont vous devrez vous séparer.
Ce travail préliminaire vous fera gagner du temps, vous éviterea des dépenses et des frustrations inutiles dues au déménagement de meubles que vous seriez ensuite contraints de jeter, ou de stocker dans un débarras, mais cela vous donnera aussi des marges de manoeuvres en plus :
- réfléchissez à l'éventualité de créer un open space qui maximisera l'espace disponible ;
- divisez votre nouvelle maison en zones fonctionnelles, afin de savoir à l'avance où vous pourrez placer vos meubles (les nouveaux comme les anciens) ;
- réfléchissez à la manière dont vous pourriez séparer les différentes zones de la maison où vous avez un open space à gérer, ou que vous souhaiteriez créer.
2. Choisir les meubles les plus adaptés
Une fois que vous avez bien étudié la planimétrie en divisant les différentes zones fonctionnelles de la maison et en ayant réfléchi aux meubles que vous pourrez prendre de votre ancien logement, c'est le moment de choisir la disposition des meubles.
Pour cela, vous devrez vous laisser guider par les mètres carrés et par la disposition des pièces, mais aussi par le concept clé de fonctionnalité : un espace plus étroit demandera des meubles multifonctionnels, qui vous permettent un certain confort au sein de votre intérieur sans toutefois renoncer au style, et vous aurez donc besoin d'une approche créative, qui vous aidera à trouver de nouvelles destinations d'usage pour vos vieux meubles, mais aussi à choisir de nouvelles idées qui correspondent à vos exigences.
Un autre concept essentiel : faire attention aux dimensions : assurez-vous que les meubles soient de la bonne taille, et qu'ils aillent dans les pièces où vous avez prévu de les mettre. Privilégiez des modèles plus légers comme des meubles suspendus, ou avec des pieds longs, ouverts et de couleurs claires, en choisissant des matières comme du verre et de l'acrylique, qui contribuent à ouvrir et à amplifier l'espace.
3. L'heure du decluttering
alanharder.ca/Wikimedia Commons
Le tri de ses affaires est une étape essentielle : vous êtes conscients que vous ne pourrez pas tout garder. Profitez donc de ce moment pour effectuer un decluttering, en jetant, en offrant et en vendant tout ce qui est superflu et qui ne vous servira plus, car l'objet est abîmé ou qu'il est lié à une période de votre vie que vous avez laissée derrière vous.
Ce moment est parfait pour remettre de l'ordre dans vos maisons. Vous ne conserverez que l'essentiel et vous adopterez des mesures préventives :
- triez vos affaires par catégorie, en vous procurant des boîtes de rangement qui vous permettront de les conserver même après le déménagement ;
- soyez tolérants avec vous-mêmes, mais faites preuve de fermeté : même si un certain nombre de vos objets ont une grande valeur sentimentale, ils pourraient ne plus avoir leur place dans votre nouvelle vie et c'est le bon moment de vous en séparer ;
- quand vous triez vos affaires, évaluez déjà les destinations éventuelles que vous pourriez en faire dans votre nouvelle maison, afin de faire en sorte que tout reste en ordre.
4. Éclairer et amplifier l'espace
Le meilleur moyen de se sentir à l'aise dans sa nouvelle maison, c'est de créer l'illusion d'avoir plus de place, en ayant recours à des astuces de design, qui auront la double fonction de rendre votre maison plus belle mais aussi plus fonctionnelle :
- utilisez de la couleur : même les petites espaces peuvent être améliorés grâce à la couleur, si vous l'utilisez de la bonne manière ; créez des jeux de clair obscur et utllisez des couleurs neutres pour rendre l'espace plus large et accueillant;
- laissez entrer de la lumière naturelle dans vos maisons, en laissant vos fenêtres libres et utilisez des miroirs afin d'amplifier la lumière qui rendra votre maison plus grande et plus lumineuse ;
- le bon éclairage vous permettra d'accentuer et d'augmenter la lumière naturelle : choisissez bien les points de lumière à insérer dans votre intérieur, en utilisant non seulement l'éclairage du plafond mais aussi les points de lumière contre les murs et les lampadaires.
5. Place à la personnalisation
Architecturist/Wikimedia Commons
Même si vous n'avez pas beaucoup de place à disposition, vous pouvez personnaliser votre intérieur. C'est un moment essentiel pour que votre maison devienne votre nid douillet et que vous vous y sentiez bien : choisissez soigneusement vos oeuvres d'art et vos photos, que vous accrocherez aux murs et que vous utiliserez comme objets décos, les rideaux, les tapis et les autres tissus d'ameublement pour amener de la couleur, de la personnalité. Enfin, pour créer un sentiment de fraîcheur et de vitalité, cultivez des plantes vertes.
Mais surtout, personnalisez votre nouveau logement, afin que vous puissiez vous y sentir bien.