Boîtes de conserve : pourquoi ce n'est pas toujours une bonne idée de conserver les restes à l'intérieur
Les boîtes de conserve font partie de notre quotidien, et bien qu'elles soient utiles pour conserver des aliments à long terme, elles ne sont pas toujours très bonnes pour notre santé et pour nos papilles.
Conserver des restes au frigo dans les boites de conserve, par exemple, pourrait altérer les qualités organoleptiques de nos aliments et être potentiellement nocif pour notre bien-être.
Découvrons pourquoi conserver des restes de nourriture dans des boîtes de conserve n'est pas une bonne idée.
Pourquoi ce n'est pas une bonne idée de conserver les restes dans des boîtes de conserve
Les boîtes de conserve sont composées d'aluminium et d'acier laminé et résistent à la rouille. Quand on les referme, on créer une sorte de vide, et elles peuvent être utiles pour conserver à long terme nos aliments, en les protégeant du contact avec l'air, l'humidité et la chaleur.
L'ouverture des boîtes amène la perte de la stérilité, et le contact avec l'air et l'oxygène en particulier libère des substances potentiellement dangereuses pouvant altérer la qualité de nos aliments. Cela vaut surtout pour les aliments acides, qui, en réagissant avec le métal de la boîte, peuvent contaminer nos aliments, en en modifiant la saveur et en les exposant à la prolifération de moisissure et de bactéries.
Si vous recouvrez la boîte de conserve avec du papier film en plastique, cela peut permettre de réduire le contact avec l'oxygène, toutefois ce n'est pas une solution : cela permet de conserver les aliments pour quelques jours seulement.
Mais ce n'est pas tout : le fait de laisser des aliments dans une boîte ouverte, par le contact avec l'oxygène de l'air, peut les faire sécher. Non seulement ils se conserveront moins longtemps, mais en plus, vous n'êtes pas à l'abri de chutes accidentelles de liquides sur les étagères de votre frigo, qui pourraient aussi contaminer les autres aliments qui y sont conservés.
Où conserver les restes
Mais alors, où conserver nos restes après avoir ouvert les boîtes de conserve ?
La meilleure solution, c'est de transférer vos aliments dans des bocaux en verre, à fermeture hermétique de préférence, ou dans des boîtes en plastique sans bisphénol A. Recouvrir les aliments avec du papier film ou du papier alu peut-être une bonne idée dans certains cas pour en préserver les arômes, la saveur et l'humidité.
Rappelez-vous que les aliments doivent être disposés dans votre frigo en suivant un schéma précis : dans le tiroir inférieur, vous devez conserver vos fruits et légumes, sur les étagères inférieures la viande, le poisson, la volaille et les aliments crus, sur les étagères du milieu les aliments cuits et les restes, sur les étagères supérieures les oeufs, le lait et les fromages ; dans la porte, enfin, vous pourrez conserver tous les produits qui n'ont besoin que d'une légère réfrigération, comme les boissons par exemple.
Enfin, faites attention aux aliments chauds : avant de les mettre au frigo, attendez toujours qu'ils aient complètement refroidi, cela permettra d'éviter que la température augmente de manière excessive et ne fasse trop travailler l'appareil électroménager.
Vous avez encore envie de conserver vos restes dans les boîtes de conserve ?