Ça se mange vraiment ? Vous allez être étonnés par ces aliments

par Laura S.

08 Avril 2024

Ça se mange vraiment ? Vous allez être étonnés par ces aliments
Advertisement

Nous consommons au quotidien des aliments uniquement une fois que nous les avons nettoyés et que nous en avons mis de côté une partie : les peaux et les graines partent souvent à la poubelle avant même de les avoir consommées, et pourtant elles sont également riches en nutriments, essentiels à notre organisme et pouvant être consommés.

Saviez-vous qu'il était possible de consommer certaines peaux et graines qu'on a pourtant l'habitude de jeter ? Nous vous expliquons desquels il s'agit. 

1. Les agrumes

1. Les agrumes

Pexels

Les agrumes sont connus pour leurs propriétés bénéfiques pour notre santé, mais tout le monde ne sait peut-être pas que leurs peaux peuvent être consommées et fournir de nombreux nutriments utiles pour notre santé. Faites attention à bien acheter des agrumes non-traités, si vous souhaitez consommer la peau, car ceux qui sont traités pourraient contenir des substances potentiellement dangereuses. 

Les peaux d'oranges, par exemple, contiennent beaucoup plus de fibres que les fruits, en plus des substances antioxydantes, des vitamines A, C, et du groupe B ; les peaux de citron, en revanche, sont très riches en vitamine C mais aussi en minéraux, comme le potassium et le calcium.

Advertisement

2. Trognon d'ananas

2. Trognon d'ananas

Pexels

Moins sucrée et plus dure par rapport à la pulpe du fruit, la partie centrale de l'ananas est riche en substances nourrissantes, et surtout en vitamine C. Cette partie aussi peut donc être consommée : râpez-la dans vos salades ou faites-en une purée après l'avoir faite bouillir pendant quelques minutes.

3. Tige et feuilles de brocolis

3. Tige et feuilles de brocolis

Alabama Extension/Wikimedia Commons

Les feuilles et les tiges de brocolis partent généralement à la poubelle quand on prépare ces légumes, et pourtant elles aussi sont riches en nutriments bénéfiques qui peuvent être consommés comme le reste du légume. Les tiges peuvent être utilisées pour préparer des bouillon de légumes, ou cuites avec le reste. Les feuilles, quant à elles, constituent un légume, et peuvent être cuisinées comme d'autres légumes à feuilles vertes.

4. Noyau d'avocat

4. Noyau d'avocat

Pxhere

Quand on ne le jette pas à la poubelle, le noyau d'avocat est récupéré pour faire germer la plante et la cultiver, et pourtant il peut être autant consommé que la pulpe : particulièrement riche en antioxydants, le noyau peut être soigneusement lavé, et vous pouvez le laisser sécher pendant 24 heures avant de le hacher et l'utiliser pour en faire de la farine, qui pourra être ajoutée à certaines de vos préparations. Faites attention à ne pas consommer plus d'un demi-noyau (un quart pour les enfants), car le pourcentage de tanins contenu pourrait causer une constipation occasionnelle. 

5. Têtes de carotte

5. Têtes de carotte

congerdesign/Wikimedia Commons

Les têtes et les feuilles de carottes sont considérées comme non-comestibles voire toxiques et pourtant, malgré leur saveur amère et un peu terreuse, elles peuvent être consommées sans problème après avoir été lavées : vous pouvez les utiliser, après les avoir hachées, dans des salades, des bouillons, des sauces et des ragoûts. 

Advertisement

6. Pastèque

6. Pastèque

Harsha K R/Flickr

Les graines et les peaux de pastèque sont considérées comme des déchets, et généralement il faut un certain temps avant de les retirer des tranches que nous consommons. Toutefois, ces parties du fruit peuvent être consommées et sont bonnes pour notre organisme. La peau est riche en fibres et en citrulline, un acide aminé impliqué dans le transport de l'oxygène aux muscles, utile pour réduire la pression sanguine. Faites-la bouillir ou caraméliser ou faites-en une bonne confiture.

7. Kiwi

7. Kiwi

Marco Verch/Flickr

Très apprécié pour son contenu élevé en fibres et en vitamine C, le kiwi est généralement consommé sans peau ; mais cette partie aussi est comestible, et elle contient encore plus de substances bénéfiques par rapport à la pulpe. Vous pouvez simplement bien laver le fruit et y mordre dedans, ou le faire sécher pour préparer des desserts et des tisanes. 

Advertisement

8. Mangue

8. Mangue

El Mono Español/Wikimedia Commons

La peau de mangue, comme celle d'autres fruits, contient des nutriments importants, et surtout des fibres et des vitamines A et C. Vous pourrez la manger avec le reste du fruit, après l'avoir soigneusement lavée et essuyée.

9. Banane

9. Banane

Peakpk

Les peaux de bananes ne sont pas seulement utiles comme engrais pour nos plantes, elles peuvent également être consommées comme tout le reste de la pulpe. Très riches en fibres, acides aminés, substances antioxydantes et gras polyinsaturés, les peaux peuvent être mixées ou séchées pour préparer des thés savoureux et vous pouvez les faire sauter à la poêle comme le bacon.

Advertisement

10. Feuilles de tomate

10. Feuilles de tomate

Pexels

Nous avons l'habitude de cultiver les tomates exclusivement consommer les fruits, et pourtant les feuilles aussi sont comestibles. Malgré leur saveur forte et caractéristique, à petites doses, elles peuvent être utilisées pour préparer des sauces, des soupes et des salades. 

Et vous, qu'avez-vous l'habitude de jeter ?

Advertisement