5 stratégies efficaces pour réorganiser votre maison en un temps record

par Laura S.

06 Juin 2024

Advertisement

Maintenir un environnement bien organisé, c'est essentiel pour notre bien-être psychologique et pour la productivité. Par chance, il existe des stratégies efficaces qui permettent d'éliminer le chaos rapidement.

1. Utilisez la méthode 20/19

Freepik

Une des stratégies des plus efficaces pour réorganiser votre maison, c'est d'adopter la méthode 20/10. Cette approche consiste à travailler intensément pendant 20 minutes et de faire un pause de 10 minutes. 

Il s'agit d'un cycle capable de mainteir l'énergie élevée, et pour prévenir le sens de fatigue ou la frustration qui peut découler des sessions de nettoyage trop longues. 

Durant les 20 minutes de travail, concentrez-vous efforts sur une tâche spécifique ou sur une partie de la maison. Cela pourrait vouloir dire ranger une étagère, nettoyer la surface de travail de la cuisine, ou vider et réorganiser un tiroir. Puis, durant les 10 minutes de pause, faites quelque chose de relaxant qui vous plaît.

Advertisement

2. Remettez les objets à leur place après les avoir utilisés

Amazon

Un principe essentiel pour maintenir votre maison rangée, c'esr de remettre chaque objet à sa place après l'avoir utilisé. Cette habitude simple peut sembler banale, mais elle a un impact important sur l'aspct de votre maison et sur votre sensation de contrôle de l'environnement domestique. 

Laisser ses affaires traîner après les avoir utilisés amène généralement au chaos et à l'accumulation du désordre. 

Pour intégrer cette habitude dans votre routien du quotidien, commencez par identifier un lieu spécifique pour chaque catégorie d'objet présent dans votre maison et assurez-vous qu'il soit facilement accessible pour réduire vos efforts. Par exemple, mettez les clés dans un panier près de la porte et les télécommandes dans une boîte sur la table basse.

3. Ne faites pas tout le même jour

Freepik

L'idée, c'est de créer un planning de ménage. Par exemple, le lundi vous pourriez vous occuper des toilettes et de la salle de bain, le mardi de l'aspirateur sur les tapis, le mercredi de la poussière, etc. 

Chaque session de nettoyage deviendra ainsi plus courte et moins difficile, ce qui vous laissera du temps pour d'autres activités ou pour vous détendre.

4. Faites une photo de l'avant et de l'après

Freepik

Une technique très efficace pour se motiver durant le processus de réorganisation et de nettoyage de la maison, c'est de faire une phoot " avant " et " après " des espaces que vous souhaitez ranger

Ce simple geste ne vous permet pas seulement d'avoir un souvenir visuel de votre progrès, cela peut aussi vous offrir une sensation de satisfaction gratifiante, car vous pourrez voir concrètement ce que vous avez changé.

5. Faites le lit tous les jours

Freepik

Commencer la journée en refaisant le lit, cela contribue à créer un effet positif sur les autres habitudes de nettoyage et d'organisation. Voir son lit fait peut vous motiver à laisser le reste de la chambre rangé, et cette approche peut s'étendre à d'autres zones de la maison. 

Refaire son lit, cela ne demande pas beaucoup de temps, mais les bienfaits visuels et psychologiques qui en dérivent sont significatifs. 

En intégrant ces habitudes dans votre routine quotidienne, non seulement vous améliorerez l'aspect esthétique de votre intérieur, mais vous ferez également quelque chose pour votre bien-être psychologique et votre productivité personnelle. La clé, c'est d'en faire un peu à la fois.

Advertisement