Comment nettoyer en profondeur votre canapé non déhoussable en quelques étapes

par Baptiste

17 Juin 2024

Advertisement

Garder votre canapé non déhoussable propre et frais peut sembler une tâche difficile et chronophage. Cependant, un nettoyage en profondeur ne doit pas nécessairement être une tâche compliquée ou nécessiter l'intervention de professionnels. Il existe en effet des méthodes simples qui vous permettront de redonner tout son éclat à votre cher canapé.

Advertisement

Commencez par passer dessus l'aspirateur

Freepik

L'entretien correct et efficace d'un canapé non déhoussable commence par une aspiration soigneuse, qui ne doit pas être considérée comme une tâche occasionnelle, mais comme la base de l'entretien quotidien des canapés et des fauteuils, qu'ils soient déhoussables ou non.

Commencez donc le processus de nettoyage en éliminant la poussière accumulée au fil du temps sur votre cher canapé. Utilisez un aspirateur pour enlever toute trace de poussière des coussins et du canapé lui-même, en accordant une attention particulière aux coins les plus cachés.

Avant de procéder à l'aspiration, il est également utile d'enlever la poussière superficielle avec un plumeau, en effectuant de petits mouvements circulaires afin de capturer les particules de poussière les plus fines.

Advertisement

Passez dessus un chiffon en microfibre humidifié

Freepik

Ensuite, procurez-vous un chiffon en microfibre légèrement humide, auquel nous vous conseillons d'ajouter quelques gouttes de détergent neutre. Il est important de bien essorer le chiffon pour éviter un excès d'humidité.

Le nettoyage doit être effectué de haut en bas, en utilisant des mouvements circulaires et en veillant à traiter délicatement toute la surface du canapé.

Après le nettoyage, assurez-vous de bien sécher le tout avec un autre chiffon sec.

Que faire en cas de taches tenaces ?

Freepik

Pour les taches les plus tenaces que vous n'avez pas réussi à enlever avec la méthode précédente, vous pouvez essayer de créer une solution d'eau et de détergent doux, à appliquer sur le canapé avec une éponge douce.

L'alcool dénaturé ou l'eau chaude mélangée avec du savon neutre peuvent également être des solutions efficaces pour les taches particulièrement difficiles, à condition de faire attention à ne pas abîmer le tissu.

Il est important d'éviter l'utilisation de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager de manière irréversible le tissu de votre canapé.

Si vous disposez d'un générateur de vapeur, vous pouvez l'utiliser pour traiter des parties spécifiques du canapé non déhoussable, favorisant ainsi l'élimination de la saleté de l'intérieur. Cet appareil peut également être utilisé pour désinfecter en profondeur le sofa.

Pour un nettoyage plus approfondi, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels dotés de l'équipement nécessaire pour ce type de nettoyage.

Redonner à votre canapé non déhoussable son éclat d'origine peut être plus simple que vous ne le pensez. N'oubliez pas qu'un entretien régulier améliore non seulement l'aspect esthétique, mais prolonge également la durée de vie de votre canapé, vous permettant ainsi de profiter longtemps du confort et de la beauté de votre mobilier.

Advertisement