Nettoyer les volets : comment le faire correctement

par Laura S.

06 Avril 2024

Nettoyer les volets : comment le faire correctement
Advertisement

Indispensables pour les fenêtres, les volets sont constamment exposés aux agents atmosphériques, et c'est pour cela qu'ils se remplissent de poussière, de pollution et de saleté en tout genre. Le moment de les laver arrive vite, surtout quand la mauvaise saison finit, et que les températures augmentent. En fonction de la matière dont ils sont faits, il faudra les nettoyer de telle ou telle manière.

Les volets en bois

Les volets en bois

infissiepersiane.it

Parmi les plus élégants, mais aussi les plus fragiles et ceux qui ont besoin d'entretien particulier, les volets en bois méritent un meilleur entretien.

Pour les nettoyer, vous aurez besoin : d'un aspirateur, de chiffons microfibres, d'une brosse à poils doux, d'un seau d'eau chaude, d'un savon délicat (du savon de Marseille, par exemple), d'une éponge douce. Préparez aussi une bassine d'eau en plus. 

Voilà comment les nettoyer :

  1. Éliminez la saleté des surfaces en utilisant une brosse. La poussière et la saleté tomberont par terre, puis prenez l'aspirateur et passez-le de nouveau sur le bois, et ramasseez ce qui est tombé par terre. 
  2. Ajoutez une petite quantité de savon dans le seau d'eau. 
  3. Trempez l'éponge et essorez-la bien avant de la passer sur le volet. Pour atteindre tous les recoins, vous pouvez utiliser un chiffon doux, après l'avoir bien essoré. Il faut à tout prix éviter de trop mouiller le bois. Rappelez-vous ensuite de frotter en suivant la direction des veinures du bois. 
  4. Rincez souvent l'éponge ou le chiffon, en mettant la saleté dans la seconde bassine d'eau.
  5. Laissez sécher.

Si, une fois que le volet a séché, le bois semble abîmé, alors il faudra le poncer et appliquer des produits de protection. 

Advertisement

Les volets en aluminium

Les volets en aluminium

Leroy Merlin

Ils sont les plus résistants et aussi les plus faciles à nettoyer, et on peut aussi utiliser sans problèmes le tuyau d'eau ou un nettoyeur haute pression. Quant au type de savon, du liquide vaisselle délicat (en petite quantité, pour ne pas produire trop de mousse et devoir rincer un long moment). Si nécessaire, sur les taches plus difficiles, vous pouvez aussi utiliser, en quantité égale, un spray à base d'eau et de vinaigre.

  1. Rincez le plus gros de la saleté à l'aide du tuyau d'arrosage ou du nettoyeur haute pression. 
  2. Dans un seau d'eau, mélangez quelques gouttes de produit nettoyant délicat.
  3. Avec un chiffon (si nécessaire, une brosse à poils doux), frottez la solution sur le volet et faites disparaître les taches. 
  4. Si vous remarquez de la saleté plus tenace, vaporisez le mélange de vinaigre et utilisez la brosse. 
  5. Rincez de nouveau avec le tuyau d'arrosage. 
  6. Essuyez à l'aide d'un chiffon doux - si vous laissez sécher à l'air libre, il pourrait rester des traces d'eau.

Les volets en PVC

Les volets en PVC

spazioinfissi.it

Ils sont très résistants aussi, et peuvent traités de la même façon que ceux en métal. 

  1. Commencez avec le tuyau d'eau, pour éliminer le plus gros de la saleté qui s'est déposé sur les volets. 
  2. Utilisze une solution d'eau et de liquide vaisselle (en petite quantité), que vous aurez préparée au préalable dans une bassine ou un seau. 
  3. Utilisez une éponge ou un chiffon pour frotter toute la surface et éliminer les taches et les autres traces de saleté. Il vaut mieux éviter d'utiliser des produits acides comme le vinaigre, ni des brosses, qui pourraient endommager la finition du PVC. 
  4. Rincez avec un tuyau d'arrosage. 
  5. Laissez sécher à l'air libre.   

Avec la bonne approche, nettoyer les volets sera quelque chose de rapide et de facile ! 

Advertisement