Violettes sauvages dans le jardin : pourquoi il est important de les laisser pousser en toute liberté
Les violettes, connues sous le nom de violettes odorantes (V. odorata), sont des plantes communes qui poussent spontanément dans les zones dont le climat est tempéré : on les retrouve dans les prés, les parterres de fleurs, et même dans les pots dans le jardin. Elles poussent vite, et dès la fin de l'hiver elles annoncent l'arrivée du printemps, en se remplissant d'adorables fleurs violettes, qui sont même comestibles. Souvent, on les arrache en même temps que les mauvaises herbes, mais en réalité, ce serait une bonne chose de les accueillir dans nos espaces verts.
Les avantages des violettes dans le jardin
Creativo
Ce sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même si on les coupe, l'année d'après, on les retrouve très souvent au même endroit. Elles préfèrent des lieux ombragés, mais elles s'adaptent à plusieurs emplacements et à plusieurs types de sols - parfois elles poussent même dans les fissures des murs.
Vous ne devez pas les arroser, elles n'ont pas besoin de fertilisant ni d'être taillées. La seule chose à faire, c'est de réguler leur croissance.
Pourquoi est-ce qu'on enlève les violettes de notre jardin ?
Creativo
Tous ceux qui en ont déjà eu dans leurs jardins connaissent la vitesse à laquelle ce genre de plantes peut pousser. Ce sont des plantes à feuilles persistantes, donc elles sont toujours bien visibles : elles perdent leurs fleurs à la fin du printemps, d'habitude, mais les feuilles restent et permettent de créer des coussins verts pour le reste de l'année.
Leur résistance fait qu'elles parviennent à prendre le dessus sur d'autres espèces, surtout celles qui ne sont pas endémiques ou sauvages, donc la plupart des plantes que nous insérons dans nos jardins dans un but seulement ornemental. Les violettes prennent de la place et étouffent d'autres plantes, voilà pourquoi on s'en débarrasse, la plupart du temps.
Et pourtant, elles sont bonnes pour notre jardin.
Pourquoi garder les violettes dans le jardin
Creativo
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faudrait les laisser pousser librement dans le jardin :
- Leur caractère invasif peut être utile : étant donnée la facilité à laquelle elles permettent de créer des tapis verts, elles sont le meilleur choix pour les endroits de la maison où la pelouse ne pousse pas trop (ombre, seul trop acide à cause des aiguilles qui tombent, etc), mais elles deviennent aussi de très bons couvre-sols pour remplir l'espace entre les pierres des allées, par exemple.
- Réduire les coûts d'entretien : vous n'avez pas besoin d'arroser ou de tondre la pelouse, là où elles poussent. Pas besoin de fertilisant non plus, ni d'éloigner les mauvaises herbes, elles s'en occupent déjà !
- Elles attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, et nous aussi, au point qu'on les utilise en cuisine. Et elles le font durant une période de l'année pour laquelle il est difficile pour ces animaux de trouver de quoi manger.
- Comme nous le disions, elles sont comestibles. Les fleurs peuvent être confites ou ajoutées à des préparations sucrées et salées.
Que faire avec les violettes du jardin ?
Si par hasard vous en avez là où vous voudriez mettre d'autres plantes, n'utilisez pas d'herbicides, qui abîment le sol pour d'autres plantes. En tuant les violettes, ils prennent les nutriments des abeilles et des papillons. Par chance, il est facile de les arracher : il suffit de remuer un peu le sol et d'enlever les racines avec les stolons. Si vous les replantez dans un autre coin du jardin, elles prendront bien.