Faire durer les bougies plus longtemps : les congeler, ça fonctionne vraiment ?
Si vous voulez décorer votre intérieur pour un événement spécial avec des bougies, qui doivent durer le plus longtemps possible, sans nous contraindre à les remplacer avant la fin de l'événement : il y a une méthode pour cela ? L'astuce la plus populaire que l'on retrouve sur le net consiste à congeler les bougies avant, pendant un certain nombre d'heures. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Congeler les bougies avant de les faire brûler
Pxhere
Il n'y a pas d'étude scientifique prouvant que congeler les bougies avant de les allumer, cela soit vraiment efficace : il n'existe pas de formule permettant de savoir combien de temps elles doivent passer au congélateur, en fonction aussi de leur taille.
Généralement, on parle de 6 ou de 8 heures, mais certains ont essayé de les y mettre pendant 24 heures avant de les allumer. Une fois que vous les aurez retirées du congélateur, vous pourrez les allumer normalement.
Et pourquoi cela fonctionnerait ? La raison exacte serait que les bougies congelées brûlent de façon plus lente et uniforme, et que la cire soit consommée afin de ne pas déformer trop vite la bougie entière.
Cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ?
Creativo
La plupart des gens et des sites qui ont testé cette méthode disent que oui : on parle au moins d'une heure de combustion en plus, et dans certains cas on a vu, en comparant deux bougies, que cella qui avait été congelée pendant un jour entier auparavant, s'était éteinte 5 heures après celle qui n'avait pas du tout été mise au congélateur.
Mais cela ne fait pas l'unanimité : beaucoup de personnes rappellent que la cire, par sa consistance, risque de se fissurer si elle est congelée. Avec des bougies étroites et longues (les traditionneles), il est très probable qu'une fois que vous les sortez du congelateur, vous voyez une fissure, ou qu'elles se cassent dès que vous les touchez ou qu'elles commencent à brûler. Et il existe des vidéos sur le net de personnes qui ont testé cette méthode, démontrant que les bougies mises au congélateur brûlent à la même vitesse que celles qui n'y sont jamais été.
Les astuces pour faire durer les bougies plus longtemps
Sans exclure la méthode du congélateur, il y a d'autres précautions qui permettent de faire brûler les bougies mieux et plus longtemps.
- Faire en sorte qu'elles restent propres. Sans poussière, poils et détritus sur la surface - donc sans matériaux qui seront brûlés, la flamme produite par la mèche consumera la cire de façon uniforme, donc plus lentement.
- Laisser brûler longtemps : si vous éteignez la bougie quelques minutes après l'avoir allumée, donc quand très peu de cire a fondu autour de la mèche, la fois d'après la cire ne brûlera pas de façon uniforme. En effet, il paraît qu'il est plus facile pour la cire de brûler après s'être liquéfiée et re-solidifiée, ce qui veut dire que la fois d'après, la bougie se consumera plus vite, la cire des bords retombera au centre, et toute la bougie brûlera plus rapidement.
- Faire refroidir la bougie avant de la rallumer. Quand elle est bien froide, sans que vous l'ayez faite bouger, la cire se resolidifera uniformément à la surface.
- Coupez la mèche. Quand la bougie que vous avez allumée a refroidi, vous devez éliminer la partie qui a brûlé sur la mèche, en coupant de façon nette et précise, perpendiculaire. Cette régularité permettra de la faire brûler de façon régulière, et la bougie durera plus longtemps. Si vous remarquez que la mèche d'une nouvelle bougie a la pointe effilochée, égalisez.
Et s'il reste trop de cire, rappelez-vous que vous pourrez la réutiliser !