Pergolas et gazebos éclairés : 12 astuces pour rendre vos nuits magiques
Les températures douces, le parfum du jardin durant la belle saison, l'envie de passer du temps en plein air : si vous avez une pergola ou un gazebo pour passer des soirées dans le jardin, vous savez bien que la tentation est trop forte pour y renoncer à chaque fois que l'occasion se présente. Mais cela ne dure pas si longtemps si nous finissons par passer une soirée dans les ténèbres parce que nous n'avons pas pensé à un éclairage efficace.
Il y a plusieurs types de lumières que nous pouvons utiliser dans ces espaces, laissez-vous inspirer par les propositions suivantes.
1. Les chaînes d'ampoules
@troondynamicfitness/Instagram
C'est désormais un classique : les fils d'ampoules d'extérieur, plus ou moins importantes. Elles peuvent être fixées sur tout le plafond de la couverture, et on peut en faire des " étoiles " !
Si la pergola n'est pas très grande, ces fils lumineux fonctionne aussi sur tout le périmètre du toit.
2. Lampadaire
On en retrouve un grand nombre, désorrmais, de produits pour décorer l'extérieur; comme pour le salon de la maison. Et si la couverture de la pergola ou du gazebo est vraiment capable de bloquer la pluie, alors on peut penser à utiliser de véritables lampadaires, fabriqués avec des matières et des finitions capables de résister aux intempéries pendant quelques mois de l'année.
3. Des barres à LED
Vous cherchez un éclairage moderne et intense ? Alors les barres LED fixées le long des bords du toit pourraient vous convenir : s'il y a un coin repas, ou un coin cuisson, elles fourniront toute la lumière nécessaire pour vivre dans ces espaces, même la nuit.
4. Lustres rustiques
La même chose vaut pour les lampadaires : à l'extérieur, vous pouvez utiliser des lustres, qui sont faits de matières naturelles qui iront parfaitement dans un jardin.
5. Lustres vintages
Vous cherchez un effet encore plus rustic chic ? Alors pourquoi ne pas ajouter une touche de glamour en utilisant un lustre qui semble fait pour un salon élégant ? Il suffit de fixer le câble d'alimentation et le tour est joué.
6. Un mélange de lumières
Ce n'est pas bizarre, dans nos maisons, de prévoir différents points de lumière, avec différentes intensités, températures et diffusions en fonction de ce que nous devons faire dans cette pièce. Et on peut refaire la même chose à l'extérieur, avec des lustres comme source principale, et des lumières décoratives que l'on peut laisser allumées lorsqu'on veut juste une atmosphère plus détendue et tamisée.
7. Lanternes exotiques
Des lanternes en papier dans le jardin : une idée qui ne perd jamais de son charme. À l'abri comme ici, il n'y a aucun risque qu'elles ne s'abîment trop vite. Et celles en tissu fonctionnent aussi !
8. Des lanternes avec le DIY
Si vous voulez créer une solution temporaire pour un événement en particulier, alors récupérez des bocaux ou autres récipients en verre adaptés : pour une solution rapide, vous pouvez y mettre des lumières à batterie ; si vous avez plus de temps, vous pouvez faire en sorte de monter une ampoule dans chacune et de créer un câble à suspendre, plein de lumières.
9. Lustre DIY
Même pour des lustres d'extérieur, on peut s'en remettre à des astuces de DIY. En plus des objets en verre, il y a aussi les lanternes suspendues à un support principal, qui pourrait aussi être une vieille échelle.
10. Les lanternes de camping
Modernes ou vintages, un groupe de lanternes de camping qui pendent au-dessus de la table ou du coin détente sous une pergola, ça fonctionne toujours !
11. Le brasero au centre
Redoublez la lumière et rendez l'atmosphère encore plus chaude si au centre de l'espace recouvert par la pergola ou le gazebo, vous prévoyez un brasero. Ce sera comme se retrouver devant une cheminée l'hiver !
Prêts à rendre vos soirées magiques ?