Le mode d'emploi pour que vos chaussures blanches redeviennent comme neuves

par Laura S.

16 Avril 2024

Le mode d'emploi pour que vos chaussures blanches redeviennent vraiment blanches
Advertisement

Les baskets blanches représentent un véritable must-have pour les hommes, les femmes, les jeunes de tout âge, car leur couleur neutre va bien avec n'importe quel style. Toutefois, leur utilisation fréquente amène progressivement à une détérioration progressive de la chaussure, avec la formation de rayures et le jaunissement des parties en caoutchouc, surtout en ce qui concerne les modèles en cuir ou en toile. 

Mais par chance, il existe des solutions efficaces pour les nettoyer, qui permettront de redonner facilement de la blancheur à vos chaussures préférées.

Comment laver les baskets blanches ?

@stickmadeofbamboo / Reddit

Pour éliminer les taches présentes sur les chaussures blanches, vous pouvez utiliser une brosse à dents et du savon neutre. Mélangez le savon dans de l'eau tiède et utilisez la brosse à dents pour frotter les traces qui sont plus tenaces. Continuez ensuite avec une éponge douce pour le reste de la chaussure, y compris la semelle. Rincez et essorez bien la languette. 

Pour éliminer la saleté plus tenace, vous pouvez utiliser l'association insolite mais efficace de la brosse à dents et du dentifrice. Ce dernier, en effet, est un produit connu pour ses propriétés blanchissantes. Après avoir appliqué le dentifrice avec la brosse à dents, éliminez les résidus en vous aidant d'un chiffon humide et laissez sécher vos chaussures à l'abri des rayons du soleil.

Advertisement

Et pour les chaussures en toile ?

@tml84 / Reddit

Personne ne niera le charme intemporel des chaussures en toile blanche durant l'été. Mais comment faire pour qu'elles restent propres ? Par chance, il existe des méthodes naturelles qui peuvent permettre de redonner à vos chaussures leur splendeur originale. 

Une des méthodes des plus efficaces ?  Utiliser du bicarbonate de soude, un allié précieux pour la maison et les tâches ménagères. Pour commencer, créez un mélange à  base de 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'un verre d'eau. Humidifiez un chiffon avec cette solution et passez-le sur vos chaussures pour éliminer la saleté. 

Cette astuce fonctionne très bien aussi pour vous débarrasser des taches jaunes sur les semelles en caoutchouc.

Il existe évidemment d'autres méthodes pour nettoyer les chaussures blanches, et le jus de citron est un autre très bon choix. Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de jus de citron dans de l'eau, mouillez un chiffon avec cette solution et utilisez-le pour nettoyer vos chaussures en toile. Le jus de citron est également très efficace comme désodorisant et pour apporter de la fraîcheur à vos chaussures. 

Un dernier remède naturel allie bicarbonate de soude, vinaigre de vin blanc et eau tiède. Mélangez ces ingrédients dans un bol, appliquez la solution sur les chaussures et utilisez une brosse à dents. Enfin, rincez manuellement. 

Maintenir vos baskets blanches propres et brillantes ne doit pas forcément être une tâche difficile. Avec l'utilisation de méthodes et d'ingrédients naturels, comme le bicarbonate de soude, le jus de citron et même le dentifrice, il est possible de combattre efficacement la saleté et le jaunissement qui touchent vos chaussures bien-aimées.

Advertisement