Traces d'eau sur le verre : faites-les disparaître en utilisant du papier sulfurisé et du bicarbonate de soude

par Laura S.

19 Avril 2024

Traces d'eau sur le verre : faites-les disparaître en utilisant du papier sulfurisé et du bicarbonate de soude
Advertisement

Vous venez de poser un vase sur une table basse ou une étagère en verre, ou vous venez de remarquer des éclaboussures d'eau sur le miroir, les fenêtres ou les portes : comment faire disparaître ces halos blanchâtres ? Parfois, ça fait un moment qu'ils y sont, et un simple nettoyage de la surface ne permet pas toujours de les éliminer complètement. Que ce soient des dépôts de calcaire ou des résidus d'autres minéraux ou de saleté restés sur le verre quand l'eau a évaporé, on peut les faire disparaître. Pour cela, vous devez utiliser du papier sulfurisé ou du bicarbonate de soude.

Le papier sulfurisé contre le calcaire

Le papier sulfurisé contre le calcaire

Creativo

Le plus souvent, les surfaces qu'il faut nettoyer, ce sont les cabines de douche, ou l'endroit où se trouvait une plante (parfois, les soucoupes ne permettent pas de protéger toute la surface en verre !), sur une étagère ou une table en verre. Si la trace est récente et qu'elle n'est pas trop importante, le papier sulfurisé sera déjà plus que suffisant. 

La couche grasse ou cirée du papier que l'on utilise pour recouvrir les moules de cuisson, en effet, peut permettre d'éliminer les résidus de calcaire du verre (mais aussi des robinetteries), sans risquer d'endommager la surface avec des objets plus abrasifs. 

Il vous suffit d'enrouler un peu de papier sulfurisé (qui n'a pas encore été utilisé), et de l'utiliser comme éponge sur la zone que vous devez nettoyer. Quand le halo disparaîtra, vous pourrez passer un chiffon doux en microfibre pour faire briller la surface, sans risquer de rayer quoi que ce soit.

Advertisement

Une crème de bicarbonate pour les taches plus tenaces

Une crème de bicarbonate pour les taches plus tenaces

partystock/Freepik

Si l'utilisation du papier sulfurisé, ou le lavage habituel à l'aide des produits pour faire les carreaux ne permet pas de libérer la surface des taches de calcaire plus tenaces, alors vous devrez tester des manières un peu plus fortes. Vous pouvez notamment utiliser du bicarbonate de soude. 

Avec cet ingrédient, vous pourrez préparer une pâte. Mélangez-en simplement avec de l'eau, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème un peu liquide : un tiers d'eau et deux tiers de bicarbonate suffiront. 

Une fois que vous avez obtenu cette crème, vous pouvez l'appliquer sur une éponge non-abrasive et la frotter délicatement sur la partie du verre qui contient des traces tenaces. Vous pouvez aussi vous aider d'une vieille brosse à dents à poils doux, sur les bords au niveau des cadres, ou sur les recoins que vous n'arrivez pas à bien nettoyer avec l'éponge. 

Gardez un flacon spray contenant du vinaigre blanc à portée de main, et une fois que vous aurez fini d'étaler la crème de bicarbonate, vaporisez-en. Dès que la réaction effervescente a fini, rincez le tout à l'aide d'un chiffon doux mouillé et essoré. Si nécessaire, renouvelez l'opération. 

Pour éviter ce genre de taches tenaces, il est préférable de ne pas repousser trop longtemps le nettoyage de vos surfaces en verre : mieux vaut agir au plus vite pour ne pas risquer d'abîmer la surface ! 

Advertisement