Rénover et restaurer les meubles en bois : les remèdes les plus efficaces pour les faire redevenir comme neufs

par Laura S.

03 Avril 2024

Rénover et restaurer les meubles en bois : les remèdes les plus efficaces pour les faire redevenir comme neufs
Advertisement

Si vous avez la chance de posséder des meubles anciens en bois, vous souhaiterez sûrement en préserver la beauté dans le temps, et s'ils sont d'une certaine valeur, alors il sera opportun de vous en remettre à des professionnels. Si vous êtes doués dans le DIY, vous pourrez vous lancer dans la restauration et la réparation de meubles, à condition de ne pas avoir peur de les endommager.

Nous vous présentons ci-dessous quelques techniques simples pour restaurer et réparer les vieux meubles en bois.

Évaluation des dégâts et préparation

Évaluation des dégâts et préparation

ariav2002/Reddit

La première étape pour restaurer votre vieux meuble en bois, c'est d'évaluer l'importance des dégâts : pour des dégâts qui ne sont pas très importants, vous pourrez simplement utiliser de la peinture, alors que s'il présente des dégâts plus importants, il faudra le traiter différemment. Dans ce cas, il faudra préparer le meuble avec le décapant.

Si votre meuble n'est ni laqué ni ciré, il vous suffira de procéder avec une de ces 3 méthodes : 

  • décapant : c'est un produit chimique qui doit être appliqué sur la surface du meuble. Il faut le laisser agir en respectant les temps de pose indiqués sur l'emballage avant de l'éliminer avec une spatule. Ces produits doivent être appliqués dans un lieu aéré et il faut adopter les bonnes précautions car ils sont toxiques ; 
  • sableuse : instrument rapide et efficace rempli avec du sable et relié à un compresseur, qui vaporise du sable directement sur la peinture, en la séparant de la surface ; il faut utiliser cet instrument en portant des gants, un masque et une protection pour les yeux ; 
  • décapeur thermique : instrument qui fait chauffer la peinture, en la soulevant, la rendant facilement éliminable avec une spatule ; économique et versatile, cet instrument permet aussi d'éliminer la cire et les adhésifs. 

Si votre meuble est ciré ou lustré, il faudra effectuer le décapage avant les opérations indiquées, en appliquant un décapant à l'aide d'un chiffon doux.

Advertisement

Rénover les meubles en bois

Rénover les meubles en bois

HusbandWifeRealtors/Reddit

Une fois que la phase préparatoire est terminée, c'est le moment de rénover votre meuble : 

  • pour réparer un meuble abîmé, il faudra d'abord appliquer un produit pour le traitement du bois ;
  • pour refermer les trous laissés par les vers ou réparer les rayures et autres dégâts, le meilleur remède est la pâte à bois, une pâte réalisée avec de vraies fibres de bois qui peut être facilement appliquée à l'aide d'une spatule, qu'il faudra laisser sécher avant d'éliminer la pâte en trop avec du papier de verre ; 
  • si vous avez besoin de coller des parties de votre meuble qui se détachent, vous pouvez utiliser de la colle pour le bois.

Une fois ces opérations finies, vous pourrez finir au peaufinage de votre meuble, qui pourra être effectuée différemment en fonction du résultat que vous voudrez obtenir : 

  • le traitement transparent au naturel est parfait pour les meubles qui ont déjà une belle couleur et en accentuera la couleur et les nuances naturelles ;
  • le traitement avec une teinte donnera à votre bois une autre nuance.

Et si votre meuble n'a pas besoin d'être décapé ? Il suffira dans ce cas d'éliminer la cire avec un décapant et l'appliquer à nouveau avec de la laine d'acier fine ; vous pourrez utiliser de la cire d'abeille pour un traitement naturel.

Appliquez ces techniques simples pour la bonne restauration de vos meubles en bois.

Advertisement