Traces de calcaire dans la douche : comment vous en débarrasser
Quand on fait le ménage dans la salle de bain, on peut passer un certain temps à nettoyer la douche, surtout à cause des traces de calcaire, qui ont tendance à s'accumuler sur les murs, les parois en verre ou en plastique ainsi que sur le pommeau.
Mais tout problème a une solution, et vous pourrez facilement vous débarrasser du calcaire, si vous adoptez la bonne méthode.
Éliminer le calcaire des robinets et du pommeau de douche
Les robinets et les pommeaux de douche peuvent paraître difficiles à nettoyer, car les produits finissent souvent par glisser sans éliminer pour autant la saleté ; il existe toutefoids une méthode pour éviter d'avoir à remplacer ces éléments de votre douche dès que vous remarquez du calcaire ;
- robinet : vous pouvez tremper un chiffon doux dans une solution d'acide citrique à 20%, ou dans du vinaigre blanc ou du jus de citron. Enroulez le chiffon autour du robinet et bloquez-le à l'aide d'un élastique ; laissez agir pendant une heure environ avant d'enlever le chiffon et nettoyez le robinet. Si vous voyez encore du calcaire, renouvelez l'opération.
- pommeau : le pommeau peut être lavé grâce à diverses méthodes en fonction du type de pommeau : s'il est démontable, vous pouvez le décrocher de son emplacement et le tremper dans un récipient contenant une solution d'acide citrique à 20%, ou dans du vinaigre blanc, laisser agir pendant toute la nuit avant de rincer et essuyer ; si le pommeau est fixé, vous pourrez insérer la solution d'acide citrique ou de vinaigre blanc dans un sachet en plastique, l'enrouler et le fixer autour du pommeau de douche en utilisant un élastique. Laissez agir toute une nuit avant de rincer et d'essuyer.
Éliminer le calcaire des carrelages et de la cabine de douche
Les autres éléments qui se situent autour de la douche peuvent être également sujets à l'accumulation de calcaire. Dans ce cas aussi l'acide citrique et le vinaigre blanc peuvent être utiles.
- carrelages : en plus du calcaire, les carrelages peuvent être sujets à la prolifération de moisissure, surtout sur les joints ; avant d'éliminer le calcaire, procédez donc à l'élimination de la moisissure en appliquant de l'eau oxygénée et en la laissant agir pendant quelques minutes ; sur la partie inférieure des carrelages et sur les joints en silicone, vous pourrez faciliter cette opération en appliquant du coton imbibé d'eau oxygénée. Vous appliquerez cette solution sur un chiffon ou sur une éponge et vous frotterez bien ; si la saleté est tenace, appliquez la solution directement sur les carrelages, et laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter. Si vos carrelages sont délicats, l'acide citrique ou le vinaigre blanc pourraient ne pas convenir, utilisez plutôt du savon de Marseille dans une solution d'eau.
- cabine de douche en verre ou en plastique : pour les cabines de douche en plastique ou en verre, il suffira de vaporiser du vinaigre blanc sur la surface et laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer et d'essuyer à l'aide d'une raclette.
N'oubliez pas le fond de l'évier
Le fond de l'évier peut contenir des traces de calcaire, surtout si l'eau est particulièrement dure. Il y a plusieurs remèdes de grand-mère que vous pouvez adopter dans ce cas :
- bicarbonate et acide citrique : versez un demi-verre de chaque ingrédient au fond de l'évier, et 1 litre d'eau bouillante. Laissez agir toute une nuit avant de rincer ;
- bicarbonate et sel : si les canalisations sont récentes et solides, vous pourrez les nettoyer facilement en versant 4 cuillères à soupe de gros sel et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous verserez aussi 1 litre d'eau bouillante. Laissez agir toute une nuit avant de rincer.
Avec tout ça, le calcaire sur vos douches ne vous fera plus peur.