Sur les feuilles de vos plantes, vous voyez des taches blanches ? Découvrez ce que c'est et comment les éliminer au plus vite
Les aleurodes, connues aussi sous le nom de mouches blanches, sont de petits moucherons blancs qui, durant la belle saison peuvent infester nos plantes, et parfois créer de gros dégâts.
Originaire des pays tropicaux, ce parasite s'adapte facilement à diverses conditions environnementales, même s'il prospère facilement dans des lieux peu aérés, chauds et humides comme les serres, où il fait des dégâts. Découvrons ci-dessous comment éliminer ces parasites de nos plantes.
Comment reconnaître les mouches blanches
Les mouches blanches infestent nos plantes entre la fin de l'hiver et le début du printemps et on les reconnaît à leur apparence, à mi-chemin entre la mouche et le moucheron, et à leur couleur blanche très caractéristique. Ces insectes font environ 2 mm de long et leurs ailes sont recouvertes d'un duvet blanc et se situent généralement sur la page inférieure des feuilles, où ils se nourrissent de la sève vitale de la plante à travers des trous en forme de T caractéristiques avec leur bouche très pointue.
La femelle dépose entre 150 et 200 oeufs par mois, raison pour laquelle cet insecte est particulièrement prolifique, en plus d'être dangereux pour nos plantes.
Les espèces infestées par ce parasite sont d'une grande variété et comprennent les plantes à fleurs comme les plants dans le potager ; les plantes touchées par ce parasite souffrent d'une croissance lente, de virose, d'une défoliation progressive, de nécrose et d'un détachement des feuilles.
Par chance, si on est attentif et qu'on voit ces parasites à temps, on peut intervenir de façon efficace pour les affaiblir.
Comment éliminer les mouches blanches des plantes
On peut adopter plusieurs stratégies pour éviter et éliminer la mouche blanche :
- une stratégie très utile consiste à entourer vos plantes de filets très fins, afin d'empêcher aux mouches blanches de les atteindre.
- contrôlez et régulez la présence de mauvaises herbes près des plantes que vous souhaitez protéger dans votre jardin ;
- si vous remarquez la présence de mouches blanches sur les feuilles de vos plantes ; une solution simple peut être de les éliminer manuellement en utilisant un jet d'eau ou un chiffon humide ;
- les pièges chromotropiques sont également très utiles : les mouches blanches sont généralement attiréess par la couleur jaune, et c'est pour cela qu'en mettre près de vos plantes attirera et piègera les insectes adultes. Cette méthode doit être réutilisér tous les 3/4 jours pour éliminer les insectes qui deviennent adultes ;
- vous pouvez aussi tester la lutte biologique : les ennemis naturels de ce parasite comme l'Encarsia formosa, l'imenottero cardidoiedo, mais aussi les coccinelles seront parfaits ;
- à titre préventif, vous pouvez mettre sur les feuilles de vos plantes de l'huile de soja ou de lin, qui nourriront vos plantes, les nettoieront et garantiront une protection et une résistance contre ces parasites ;
- nous vous conseillons de maintenir une température sous les 27 degrés et de laver régulièrement vos plantes avec un savon à la citronnelle, ce qui vous permettra d'éviter la présence d'insectes.
En suivant ces conseils, vous vous débarrasserez de ces insectes !