Préparez vos pastilles pour la lessive : des doses uniques avec des ingrédients naturels pour faire des économies

par Laura S.

30 Mars 2024

Préparez vos pastilles pour la lessive : des doses uniques avec des ingrédients naturels pour faire des économies
Advertisement

Les alternatives vertes ou maison aux produits et assouplissants traditionnels pour le linge sont très populaires : on retrouve des produits bios en vrac, qui permettent de ne pas utiliser d'emballages en plastique extrêmement polluants, et tous les remèdes de DIY à base d'ingrédients que l'on peut facilement trouver chez soi, dans ses placards, qui sont très populaires.

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle solution a pris le devant de la scène : des pastilles, ou mieux, des " bombes " à lessive, donc des doses uniques solides à préparer à la maison, pour éviter le gaspillage et faire des économies avec le DIY.

Les ingrédients et les ustensiles pour préparer les bombes à lessive

Les ingrédients et les ustensiles pour préparer les bombes à lessive

Tutorial via helloglow.co

D’habitude, les recettes que proposent les bloggers partagées et testées par de nombreux internautes sont, la plupart du temps, réalisées avec les mêmes ingrédients.

Les principaux ingrédients sont :

  • l'eau oxygénée 
  • le vinaigre blanc (celui d’alcool de préférence)
  • le carbonate de sodium
  • le savon pour laver le linge solide (comme le savon de Marseille)
  • les huiles essentielles

On sait que ce sont des ingrédients utiles pour éliminer les taches sans endommager les tissus, même ceux qui sont colorés. Et ils permettent de blanchir ou raviver les couleurs, mais aussi (dans le cas de l’eau oxygénée), de combattre la présence de moisissure sur les vêtements.

En plus, ou parfois comme alternative au carbonate de sodium, certains utilisent le borax. De plus, dans certaines recettes, on ajoute le bicarbonate de soude ou les sels d’Epsom. Encore, les huiles essentielles que l'on préfère sont les huiles tea tree et de lavande (qui sont des antibactériens et des antimicrobiens), mais rien n’empêche d’en utiliser d’autres, ou de les utiliser ensemble.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien choisir des ingrédients qui ne provoquent pas de réactions allergiques : avec les produits DIY, il faut faire très attention à ne pas en provoquer.

Quant aux ustensiles nécessaires, vous devrez avoir à disposition :

  • une râpe pour le savon à linge
  • du papier sulfurisé ou des moules en silicone pour donner la forme aux «  bombes » - vous pouvez utiliser des modèles pour les madeleines, les petits cupcakes et autres, de taille moyenne.
  • un bol pour tout mélanger.
  • une boîte à fermeture hermétique pour conserver les pastilles une fois qu'elles sont prêtes.

En ce qui concerne les quantités, cela dépendra du nombre de bombes que vous voulez faire. Pour commencer et voir si ce remède vous correspond, vous pouvez essayer avec :

  • un demi-savon de Marseille
  • 130 grammes de carbonate de sodium
  • 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
  • 30 ml de vinaigre
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Advertisement

Comment préparer les bombes pour le linge

Comment préparer les bombes pour le linge

Tutorial via hellonest.co

Le processus est toujours le même : 

  1. Râpez le savon dans le bol.
  2. Ajoutez les autres ingrédients solides (soude de lessive, ou bicarbonate ou sels d'Epsom, ou borax).
  3. Ajoutez l'eau oxygénée et mélangez.
  4. Ajoutez le vinaigre et les huiles essentielles et mélangez à nouveau.
  5. Remplissez bien chaque espace du moule choisi. 
  6. Si vous n'en avez pas, étalez toute la pâte sur du papier sulfurisé, et, avec une cuillère à soupe, prélevez des cuillères à soupe, à aligner sur le papier. 
  7. Laissez sécher pendant 8-10 heures.
  8. Elles devraient ensuite être compactes pour que vous puissiez les mettre dans la boîte à fermeture hermétique.

L'utilisation et quelques précisions

Généralement, on considère que chaque dose équivaut à une cuillère à soupe remplie, et il suffit d'utiliser une dose pour chaque lavage normal à mettre directement dans le tambour. S'il faut nettoyer en profondeur, deux doses conviendront.

Certains préfèrent dissoudre ces bombes dans l'eau, afin de s'assurer qu'elles se diffusent au mieux, et alors il faudra mettre une dose (une cuillère à soupe abondante), dans 230 ml d'eau chaude, dans une tasse. Et vous pourrez l'utiliser dans le tambour ou le tiroir à lessive.

Le premier tutoriel indiqué dans le lien sous la première photo de cet article, réalisé par Lindsey Johnon, conseille aussi de tout mixer pour gagner du temps, et d'utiliser une association d'ingrédients un peu différents. Le second tutoriel, sous la deuxième photo, prévoit d'utiliser les sels d'Epsom, et explique un peu le type de consistance qu'il faudrait retrouver.

Prêts à trouver la recette pour les bombes à lessive qui vous conviendra ?

Advertisement