N'utilisez pas l'eau de Javel pour nettoyer les joints : voilà pourquoi il vaut mieux éviter sur les carrelages
Sur les carrelages, on retrouve un taux d'humidité élevé. On a tendance à en mettre pour protéger le mur derrière le lavabo et derrière la cuisinière, afin de pouvoir nettoyer la surface plus facilement, ainsi que dans la totalité de la salle de bain pour que le mur ne moisisse pas. C'est une très bonne solution, mais pourtant il y a un problème : les joints.
Le mortier entre un carrelage et l'autre est sujet au passage du temps, il peut se salir et être difficile à nettoyer. Il existe plusieurs méthodes, mais il est bien de se rappeler qu'un produit doit être évité : l'eau de Javel.
Pourquoi les joints se salissent-ils autant ?
Nous avons dit que les carrelages sont caractéristiques des salles de bains et des cuisines. Utiles pour protéger les murs de la saleté et de l'humidité, ils sont faciles à nettoyer, ne retiennent pas la saleté et ne risquent pas de s'abîmer au cours du temps, à condition de bien les entretneir. Mais les joints entre un carrelage et l'autre risquent de jaunir et de noircir. Comment cela peut-il arriver, malgré le nettoyage ?
Cela dépend, la plupart du temps, de l'humidité qui circule dans la cuisine et dans la salle de bain. Les vapeurs, le gras et l'humidité peuvent favoriser l'apparition de moisissure à casue du dépôt et de l'accumulation des bactéries. Intervenir au plus tôt pour régler le problème, en évitant que les carrelages ne s'abîment trop au fil du temps est donc indispensable. Mais comment faire ?
Il y a plusieurs produits et appareils qui peuvent nous aider pour cela, mais un élément en particulier doit être évité. Il s'agit de l'eau de Javel, qui pourrait faire des dégâts.
Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser l'eau de Javel pour nettoyer les joints
Meadohsum/Wikimedia commons - ATTO CC BY-SA 3.0
Nous savons bien que l'eau de Javel, avec son pouvoir blanchissant et désinfectant, est parfaite pour nettoyer les surfaces en profondeur, mais il faut faire attention à ne pas en abuser. Sa composition, en effet, la rend très puissante et agressive. Cela fait que la saleté sera éliminée en un éclair, mais qu'une patine se créera et attirera les résidus et les bactéries, à la longue.
L'action de l'eau de Javel risquera aussi de compromettre le mortier, et on n'obtiendra plus l'effet escompté. De cette manière, le matériau entre les joints pourrait se consumer, noircir ou jaunir, et s'abîmer dans le temps. Et ce n'est pas ça notre objectif.
La question est donc la suivante : comment nettoyer les joints et les blanchir sans utiliser d'eau de Javel ? Il existe plusieurs méthodes.
Comment remplacer l'eau de Javel ?
Karolina Grabowska/Pexels
On peut retrouver de nombreux produits en magasin mais ces derniers aussi pourraient être trop agressifs. Il serait préférable de se servir de méthodes DIY, créées à base de produits que tout le monde a chez soi. Le vinaigre est une première solution, mais ce qui est mieux encore, c'est le bicarbonate de soude. C'est très facile. Créez une pâte à base de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe), et d'un peu d'eau, qui vous permettra de recouvrir les joints entre les carrelages. Laissez poser pendant au moins 15 minutes, et frottez en faisant des mouvements circulaires et pas trop agressifs, en utilisant une brosse à dents. Une fois que vous avez fait cela, éliminez la patine et rincez. Le résultat sera parfait.
Une autre solution particulièrement efficace, pour ceux qui en ont un ou qui auraient l'intention d'en acheter un, c'est le nettoyeur haute pression. L'action de la vapeur permettra de dissoudre la saleté, mais n'endommagera pas les carrelages ou le mortier, tout en favorisant le nettoyage et le bien-être de la zone concerné. Cette machine est très facile à utiliser.
Si possible, donc, limitez l'utilisation de l'eau Javel et privilégiez d'autres solutions.