Bicarbonate de soude dans le compost : allié ou danger potentiel ?
Beaucoup produisent chez eux leur propre compost, pour leurs travaux de jardinage afin de nourrir et favoriser la croissance de leurs plantes, et souvent, on peut recevoir des conseils plus ou moins utiles.
Souvent, on conseille d'ajouter du bicarbonate de soude au compost pour en améliorer la qualité ; produit toujours présent dans nos placards et très utile pour les tâches domestiques et le soin de la personne, le bicarbonate de soude est-il vraiment un produit utile pour améliorer la qualité de notre compost ?
Le bicarbonate pour neutraliser les odeurs du compost
Tanomkinotuan Gardening/YouTube
Lorsqu'on conseille d'ajouter du bicarbonate de soude, c'est pour sa capacité à neutraliser les odeurs, on l'utilise d'ailleurs dans ce but à la maison pour éliminer les mauvaises odeurs des frigos, des armoires, des débarras et des meubles à chaussures ; un excès de bicarbonate, toutefois, pourrait altérer l'équlibre du compost, en endommageant aussi les microorganismes bénéfiques, en plus de ceux responsables de la mauvaise odeur.
Dans ce cas, la solution parfaite est d'analyser son compost afin de comprendre la cause de la mauvaise odeur, en résolvant le problème correctement :
- une odeur d'ammoniaque, par exemple, pourrait signifier un excès de matières vertes riches en azote et se compense donc en maintenant le récipient ouvert pour faire évaporer l'humidité en excès et en ajoutant de la matière brune riche en carbone comme les feuilles sèches, les journaux ou le carton ;
- une odeur de soufre semblable à une odeur d'oeuf pourri pourrait vouloir dire que vous avez ajouté des ingrédients non-adaptés au compost, comme de la viande, du poissons, des aliments gras ou de produits laitiers : ou l'indice d'un manque d'oxygénation, problème qui pourrait être résolu en retournant soigneusement le compost pour améliorer le passage d'oxygène et en ajoutant de la matière brune.
Éviter un compost acide
SuSanA Secretariat/Wikimedia Commons
Durant le processus de décomposition, le pH du compost devient progressivement neutre, atteignant un pH de 6-8. Si cette étape n'advient pas et que le compost est encore acide dans la phase finale de la décomposition, cette dernière pourrait être bloquée, endommageant aussi la qualité de tout le compost. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser du bicarbonate de soude pour combattre l'acidité et ramener le pH à des niveaux optimaux.
Il faut toutefois faire attention, même dans ce cas, à ne pas exagérer avec la quantité de bicarbonate afin d'éviter des altérations du compost, en plus de mesurer le pH avant de l'utiliser sur nos plantes.
Lutter contre les moucherons
Martin Cooper/Wikimedia Commons
Une dernière raison pour laquelle on conseille d'ajouter du bicarbonate de soude au compost, c'est pour éloigner les moucherons. Ces insectes sont attirés par l'odeur produite par l'humidité et par les champignons qui se développent dans le compost : vous pouvez, pour éviter cela, remélanger le compost afin d'en améliorer l'oxygénation et d'en réduire l'humidité, ou chauffer le compost afin d'éloigner naturellement les moucherons.
L'utilité du bicarbonate de soude n'est donc pas essentielle pour une bonne réussite du compost, car ses résultats peuvent également être obtenus autrement. Les inconvénients peuvent être notables : un excès de bicarbonate de soude pourra permettre d'élimier les bactéries nocives responsables des mauvaises odeurs et d'une mauvaise qualité du compost, mais aussi les bactéries bénéfiques, rendant ainsi tout le processus vain.
Êtes-vous vraiment certains de vouloir mettre du bicarbonate de soude dans votre compost ?