Une armoire toujours parfumée grâce à ces 3 astuces faciles à moindres frais
Des armoires et des tiroirs parfumés : c'est un petit grand plaisir, et une façon d'être remerciés pour les efforts que l'on peut faire au quotidien afin que la maison reste propre et rangée. Mais parfois, même si on fait attention quand on s'occupe de notre linge, pour éloigner la poussière, la moisissure et les mauvaises odeurs, généralement, cela ne suffit pas, et on doit trouver le moyen de désodoriser l'intérieur des meubles. Il n'est pas dit qu'il faille dépenser une fortune en parfums : il existe des astuces qui font des merveilles.
1. Les pinces à linge
Si vous avez des pinces à linge en bois, vous pouvez les utiliser comme désodorisant. Il vous sera sûrement déjà arrivé, en effet, de lire que ces pinces pouvaient devenir de petits et de puissants parfums d'ambiance, même pour la douche (si vous les fixez sur le pommeau), et dans la voiture (sur les grilles d'aération de la clim).
Évidemment, il ne suffit pas d'utiliser les pinces telles quelles, mais de profiter de la capacité du bois de s'imbiber des liquides. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles. En effet, si vous versez deux ou trois gouttes de votre huile essentielle préférée sur le bois de la pince, ce sera un très bon parfum dans des espaces étroits comme les armoires ou les tiroirs !
2. Les cintres en bois
Vous avez compris la technique : vous pouvez faire la même chose sur le bois des cintres. Ces derniers offrent une surface plus importante, ce qui fait que vous pouvez utiliser davantage d'huile essentielle. Il ne sera pas nécessaire d'en mettre sur tous les cintres en bois : vous pouvez commencer par mettre des huiles essentielles sur deux ou trois, et augmenter la quantité en cas de besoin.
Quand il s'agit de désodorisants DIY à utiliser pour les meubles, il est conseillé de joindre l'utile à l'agréable, et de choisir des parfums qui, en plus d'apporter une bonne odeur, auront des effets en plus : on connaît le tea tree et la lavande comme ingrédients contre la moisissure, mais certaines essences comme le cèdre, le thym ou le camphre peuvent également être utiles, car ils permettent d'éloigner les mites.
3. De la feutrine adhésive
Vous connaissez, les feutrines adhésives que l'on utilise généralement sous les pieds des chaises ou des tables, pour ne pas faire de bruit, quand on les déplace sur le sol ? Eh bien, vous pouvez aussi les utiliser avec de l'huile esentielle, et les coller sur les parois internes de l'armoire ou du tiroir.
Commencez par deux ou trois bouts de feutrines, et si vous jugez cela nécessaire, vous pourrez en ajouter d'autres. L'effet dure longtemps et vous n'aurez qu'à mettre de l'huile essentielle sur chaque morceau de feutrine - pas besoin de les changer ! Rappelez-vous qu'une ou deux gouttes par morceau suffit, à moins que vous ne souhaitiez des parfums plus forts.
Creativo
Certains utilisent, toujours sur ces supports DIY, leur parfum préféré, celui qu'ils portent au quotidien : ce pourrait être une alternative à tester, même si c'est sûrement moins efficace que les huiles essentielles. Mais rien ne vous empêche de changer d'huile, ou de parfum, à chaque fois que l'effet du précédent s'atténue. Cela pourrait être un moyen de s'adapter en fonction des saisons !