Nettoyage de la voiture : pas à pas, voyons comment faire

par Laura S.

23 Avril 2024

Nettoyage de la voiture : pas à pas, voyons comment faire
Advertisement

On fait tous attention à bien nettoyer notre maison, mais parfois on peut oublier la voiture. Tout le monde ne l'utilise pas à la même fréquence, c'est vrai, mais pour ceux qui s'en servent au quotidien pour aller au travail ou autre, il est normal de sentir le besoin de la laver régulièrement. La poussière et le désordre, ça ne plaît à personne. 

Par où commencer ?

Par où commencer ?

Karolina Grabowska/Pexels

Nettoyer sa voiture, ce n'est pas compliqué, mais il faut être méthodique pour ne rien oublier. Commençons par l'extérieur. 

  • Carroserie. La première chose à faire, c'est d'éliminer toute la saleté de la partie extérieure de la voiture. Éliminons la poussière, la saleté en tout genre et les moucherons. On peut l'amener à la station de lavage et utiliser certaines brosses, nous munir d'un seau, d'une éponge et d'un produit nettoyant. 
  • Vitres. En lavant la carrosserie, n'oubliez pas les vitres, de devant et de derrière, et surtout les rétroviseurs. Indispensables pour conduire au mieux, ils devraient toujours être parfaitement propres. Les phares aussi sont importants, faites donc en sorte de les faire briller au mieux. 
  • Les roues. Ce qu'on salit le plus, car elles sont en permanence au contact avec le sol. Un dégraissant ou un produit spécial, de l'huile de coude et un peu de patience vous donneront de très bons résultats. 

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez passer à l'intérieur.

Advertisement

Nettoyez l'espace où vous passez le plus de temps

Nettoyez l'espace où vous passez le plus de temps

Pxhere

Une fois que vous avez nettoyé l'extérieur, passez à l'intérieur

  • Aspirez. Éliminez toutes vos affaires qui sont présentes dans l'habitacle, y compris les tapis, et aspirez bien. Peut-être que vous mettrez un peu plus de temps, mais soyez précis et éliminez toute trace de saleté. N'oubliez pas la malle et la plage arrière. Nettoyez aussi les tapis et, de temps en temps, lavez-les avec de l'eau et du savon. N'oubliez pas de les laisser sécher avant de les remettre. Il vaut mieux vous occuper des tapis quand vous savez que vous ne devrez pas vous servir de votre voiture pendant quelques jours, afin de ne pas devoir l'utiliser sans. 
  • Dépoussiérez. Éliminez la surface de toutes les surfaces, en utilisant un produit adapté, ou en créant un produit DIY - un peu d'eau et de liquide vaisselle conviendra parfaitement. Rappelez-vous aussi de bien nettoyer les vitres à l'intérieur ainsi que le rétroviseur. 
  • Cendrier et compartiments. Videz le cendrier et les autres compartiments. Si vous faites bien attention à ces détails, cela ne vous prendra pas trop de temps de tout laver. Videz et nettoyez bien aussi le tableau de bord. 
  • Siège. Une fois tous les deux mois, n'oubliez pas de nettoyer aussi les sièges. Le tissu des sièges, absorbe la saleté, et, en plus de se salir, il pourrait retenir et produire de mauvaises odeurs. Raison pour laquelle il faut aussi les nettoyer, de temps en temps. 
  • Parfumez. Une fois que vous avez fini de nettoyer l'intérieur, vaporisez un peu de parfum d'ambiance et insérez un arbre magique qui maintiendra votre voiture fraîche pour les jours à venir.

Une voiture enfin propre...

Vous devriez maintenant avoir fini. Vous avez nettoyé l'extérieur, l'intérieur, dépoussiére et parfumé. Il manque quelque chose ? En réalité, ça pourrait suffire, mais si vous voulez, vous pourriez regrouper les papiers du véhicule dans des pochettes et ranger vos affaires dans une boîte que vous fixerez dans un coin de la malle et que vous pourrez prendre au besoin. 

De petits conseils pratiques : 

  • gardez toujours un sac de courses dans votre voiture.
  • gardez un torchon à portée de main, au cas où vous deviez en avoir besoin. 
  • conservez dans une boîte un parfum d'ambiance pour rafraîchir l'habitacle de temps en temps.

Maintenant, votre voiture est propre et rangée : vous êtes satisfaits ? 

Advertisement