Décorer l'escalier : faites de chaque marche l'occasion de transformer la maison
Chaque marche, rampe, mur autour de l'escalier est l'occasion d'exprimer sa créativité et de transformer le style de toute la maison. Cet espace ne sera plus seulement un lieu de passage, ce sera un ensemble de stimuli et de détails qui satisferont notre goût esthétique et qui exprimeront notre personnalité. Comment faire ce relooking ? Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
1. Des adhésifs le long du mur
En cherchant sur le net, on peut trouver plusieurs modèmes : regardez, cette belle idée de mettre des adhésifs pour donner l'impression que l'escalier se trouve dans un pré fleuri.
2. Des adhésifs pour - ou le papier peint
Sur le net, vous pouvez trouver des adhésifs en tout genre, à placer sur la contre-marche. De la même manière, vous pouvez utiliser du papier peint adhésif, ou utiliser les options en vinyle qui valent pour le dosseret de la cuisine !
3. Les couleurs de l'arc-en-ciel sur l'escalier
Si vous préférez la peinture, vous pouvez utiliser les couleurs que vous préférez. Le conseil est d'agir sur la contre-marche, car c'est une surface moins sujette au passage. Une association chromatique qui fait toujours son effet est celle aux tons pastels de l'arc-en-ciel.
4. ... Même sur la rampe !
Si on ne peut pas agir sur les marches, on pourrait faire quelque chose sur la rampe : une couleur pour chaque élément vertical, en progression.
5. Color block
La color block fonctionne aussi sur les escaliers, surtout avec une disposition asymétrique comme celle-ci : il n'y a pas seulement les marches, une partie du mur est également composée d'une seule couleur qui attire l'attention.
6. Aidez-vous des tapis de passage !
Les tapis de passage font penser aux maisons anciennes et pleines de poussière, mais ce n'est pas vrai : aujourd'hui, on retrouve des solutions colorés et dont les motifs sont très modernes et captivants !
7. Des tapis pour un look boho
Vous aimez l'idée de détente colorée du look boho, cette infusion de suggestions ethniques, de motifs et de couleurs esthétiques ? Alors vous pourriez créer un style, avec tout un tas de tapis différetnes, l'important étant de vous assurer de bien les fixer.
8. Tout miser sur les associations de couleurs
Un relooking remarquable : une association du rose de la rampe avec l'imprimé léopard, le tout sur un fond parfaitement blanc. En changeant de couleur et d'imprimé, on peut créer de nombreuses associations de couleurs, sur un fond tout aussi neutre.
9. Les photos dans un endroit inattendu
Et si vous souhaitez transformer les escaliers en galerie photos ? Et on ne parle pas du mur, mais des marches ! Une idée originale qui deviendra différente et unique, avec les souvenirs de chacun !
10. Une infusion de couleur avec les carrelages
Les carrelages, les majoliques, les azulejos : les carreaux en céramique colorés sont un classique atemporel des revêtements d'intérieur. Pourquoi ne pas les utiliser aussi pour colorer les escaliers de la maison ?
Vous avez trouvé l'idée qui vous convient ?