Protégez votre jardin de ces 4 insectes dangereux auxquels il faut faire attention au printemps

par Laura S.

03 Avril 2024

Protégez votre jardin de ces 4 insectes dangereux auxquels il faut faire attention au printemps
Advertisement

La hausse lente et progressive des températures du mois de mars implique le réveil de toute la nature et avec elle, celui des parasites, qui peuvent facilement attaquer et endommager vos plantes. Pour éviter de créer des dégâts dans votre jardin, il est nécessaire d'agir rapidement en adoptant des mesures de prévention adaptées pour éliminer le danger. 

Ne vous laissez pas prendre par surprise par ces insectes, apprenez à les reconnaître et à vous en débarrasser.

1. Les pucerons

1. Les pucerons

Needpix

Les pucerons sont les parasites des plus communs que l'on peut retrouver dans nos jardins, et peuvent augmenter en nombre rapidement au printemps, quand les températures commencent à augmenter. Pour limiter les dégâts dans votre jardin, mieux vaut inspecter vos plantes à la recherche de signaux de leur présence, afin d'intervenir rapidement. Si vous voulez éviter d'avoir recours à des insecticides chimiques, vous pourrez vous en remettre à ces 3 actions :

  • remèdes naturels : un simple mélange d'eau et de savon de Marseille permet d'éliminer les pucerons de vos plantes, sinon vous pourriez utiliser de l'huile de Neem, un antiparasitaire naturel qui permettra non seulement d'éliminer les pucerons, mais qui vous permettra aussi de lutter contre les autres parasites ; 
  • contrôle mécanique : un autre remède très utile pour éliminer les pucerons, vous pourrez avoir recours à un jet d'eau puissant ou vous servir d'un chiffon propre en coton :
  • insectes utiles : un très bon remède aussi pour gérer les pucerons, c'est d'introduire des insectes utiles dans votre jardin, surtout les coccinelles, qui sont des prédateurs naturels et voraces de ces insectes. Vous pourrez facilement les attirer dans votre jardin en cultivant des espèces de fleurs et en fournissant des sites de nidification.

Advertisement

2. Les limaces et les escargots

2. Les limaces et les escargots

Becks/Wikimedia Commons

Les limaces et les escargots sont très présents, surtout dans les climats humides, et ils peuvent être très voraces et laisser des trous sur vos plantes ; pour limiter les dégâts, une approche qui permettra d'intervenir sur plusieurs fronts sera nécessaire :

  • élimination naturelle : très bonne solution pour éliminer les limaces quand elles sont en nombre excessif, cela consiste simplement à prélever les limaces le soir, quand elles sont plus actives et qu'elles peuvent être capturées facilement ;
  • pièges : cela peut être une autre bonne solution pour en réduire le nombre et vous pourrez les créer en préparant des récipients bas contenant une solution de levure, qui permettra d'attirer les limaces à l'intérieur sans leur donner ensuite la possibilité de repartir ; 
  • barrières physiques : certains produits peuvent constituer une barrière physique contre les limaces, en les dissuadant de s'approcher de vos plantes ; vous pourrez utiliser dans ce but des fils en cuivre ou des coquilles d'oeufs et des farines fossiles ;
  • techniques de culture : arroser les plantes aux premières heures du matin et éviter le paillage excessif sont des techniques de culture qui permettent à vos plantes de bien pousser à l'abri des limaces ;
  • ennemis naturels : attirez dansvotre jardin les ennemis naturels des limaces comme les oiseaux, les crapauds et les grenouilles en leur fournissant un habitant adapté ; de cette façon vous aurez une agréable compagnie et en même temps vos plantes seront protégées.

3. La cochenille

3. La cochenille

Sinikka Halme/Wikimedia Commons

Très présentes dans les climats chauds surtout, les cochenilles peuvent être un sérieux problème, non seulement pour les plantes de notre jardin mais aussi pour nos plantes d'appartement. Facilement reconnaissables à la présence d'une substance cotonneuse de couleur blanche sur les feuilles et les tiges, elles peuvent causer de nombreux problèmes à vos plantes, et c'est pour cela qu'il faut les éliminer à temps. 

La prévention est toujours le meilleur entretien et vous pourrez l'effectuer en contrôlant régulièrement vos plantes et en vous assurant de bien nettoyer tous les endroits où vous les mettez, les pots et les outils de jardinage, favorisez la circulation de l'air en espaçant bien les plantes et baissez les températures dans les serres durant l'hiver. 

Si l'infectation est légère, il suffira de vaporiser de l'eau pour les éliminer, mais pour les infestations plus importantes, il faudra utiliser du savon de Marseille, de l'huile de Neem ou utiliser du coton imbibé d'alcool dénaturé.

4. Les larves blanches

4. Les larves blanches

Peakpx

Les larves blanches aussi peuvent être mauvaises pour vos plantes, car elles se nourrissent des racines, les abîment et mettent vos plantes en danger. Comme elles aiment les sols frais et acides, vous pouvez limiter la présence de ces parasites en utilisant de la chaux, qui fera augmenter le pH du sol, mais aussi en faisant attention à l'arrosage afin d'éviter le stress hydrique pour vos plantes ; si vous souhaitez les éliminer, il sera nécessaire d'avoir recours aux nématodes, qui en réduiront la population naturellement.

Faites attention à ces parasites et profitez de votre printemps !

Advertisement